IA, fake news, manque de moyens... Les défis du journalisme

Journaliste

Le plus grand défi du journalisme est d’être considéré comme une source de confiance et combattre les accusations de “Fake News”, selon 42% des sondés dans le rapport sur l’État des Médias 2024 de Cision. L'adaptation aux nouveaux comportements de consommation de l’information, le manque de personnel et de ressources ainsi que le déclin de la publicité et des sources de revenus font également partie des principales préoccupations du secteur. À une autre échelle, les principaux défis des journalistes sont : garder le rythme malgré la baisse des effectifs et des ressources (60%), équilibrer entre le traitement de sujets majeurs non-attirants et ceux moins importants qui pourtant drainent plus audience (42%) et se battre contre la désinformation (33%).

Au centre de l’évolution des usages, ils sont aujourd’hui 97 % de journalistes à utiliser les réseaux sociaux dans un cadre professionnel. Ils se manifestent sur des plateformes établies comme LinkedIn (39 %), Facebook (34 %) ou Twitter (24 %). À noter le retour en grâce de Facebook qui n’était même pas dans le Top 5 des réseaux sociaux que les journalistes envisageaient d’utiliser davantage. Les entreprises ont l'intention d'intensifier leur activité principalement sur Instagram (44 %) face à TikTok (21 %), WhatsApp (11 %) et Threads 10 %.

IA et data vs journalisme

Pour revenir à l’évolution des usages, près de la moitié des journalistes sondés utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative dans le cadre de leur travail. Parmi les 47 % de journalistes qui utilisent des outils tels que ChatGPT, 12 % le font « régulièrement », 5 % « souvent » et 28 % « assez peu ». Dans le détail, les journalistes indépendants, rémunérés à la tâche, estiment que le grand défi du journalisme est de faire face à l’émergence de l’IA (34 % vs 23 %). Plus de la moitié ne se sert pas du tout de cette technologie (53 %). Seuls 26 % des freelances prévoient aussi de s'appuyer davantage sur la data cette année contre 41 % des salariés.

rapport sur l’État des Médias 2024 de Cision

L'usage de la data par les journalistes. (© Rapport sur l’État des Médias 2024 de Cision)

Enquête réalisée entre janvier et février 2024. 3 016 répondants répartis sur 19 marchés à travers le monde : les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, la Finlande, la Suède, le Danemark, la Norvège, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la Chine, l'Australie, Singapour, la Malaisie, l'Indonésie, Taïwan et Hong Kong.

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