Inflation et baisse du pouvoir d’achat bousculent les habitudes de consommation

Supermarché

Si aujourd’hui, sans surprise, la consommation est largement bousculée par l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat des Français, il est dès lors intéressant de décrypter les nouvelles habitudes d’achats des consommateurs qui en découlent. C’est tout l’enjeu de la seconde édition de l’étude « Shopper Trends 2023 » conjointement menée par Imediacenter, Publicis Media France et Epsilon France.

Alors qu’une large majorité des Français se montre pessimiste quant à leur pouvoir d’achat pour les douze prochains mois, il existe une réelle disparité entre les générations. Les 50-64 ans sont ainsi les plus pessimistes (70%) vs les 18-24 ans qui restent plus optimistes (seuls 10% d’entre - eux se considèrent pessimistes). L’ensemble des sondés indiquent qu’ils baisseront leurs dépenses si la situation d’inflation ne s’améliore pas. Dans ce contexte, les postes les plus touchés sont les dépenses de loisirs tels que le bien-être, l’esthétique ou la décoration (75%), la restauration (72%) et l’habillement (70%). Pour faire face, les Français échafaudent quelques parades : 53% des personnes interrogées affirment acheter plus de produits en promotion et48% être plus regardants sur les prix au kilogramme. Une tendance plus marquée chez les plus âgés (respectivement 59% et 57% des 50 ans et plus). Quoi qu’il en soit, le principal critère de choix d’un produit de consommation courante reste le prix (87%) tandis que l’offre promotionnelle se place en second critère (59%) suivie par l’origine (47%) et la marque à 27% (notamment pour les 18-24 ans).

De même, le prix demeure également le premier critère de choix d’une enseigne pour 73% des sondés. 81% vont de leur côté plébisciter les magasins physiques : en premier lieux les hypermarchés (66%) suivis des supermarchés (50%) puis les magasins de hard discount (44%). Seuls 19% des sondés privilégient le canal digital, avec en premier lieu le drive-voiture (10%) mais qui perd en popularité - puisqu'habitué à des croissances à deux chiffres ces dernières années, ce dernier mode d’achat perd 4% par rapport à 2021. Qu’est-ce qui permet de privilégier les hypermarchés et supermarchés ? D’abord l’accès à un plus large choix de produits (87%), mais l’obtention de promotions (85%), la découverte de nouveaux produits (74%), le fait de conserver un budget de courses raisonnable (70%) et de consommer plus responsable (53%). Comparé à la dernière étude « Shopper Trends 2021 », le canal hypermarché/supermarchés gagne des points (+14%) sur tous les critères.

Méthodologie : Etude on-line menée sur la période octobre- novembre 2022 sur un échantillon de 1500 individus : H/F 18-70 ans, via un panel partenaire représentatif de la population française (âge, sexe, région, CSP).

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