Insee : 82% des microentreprises ont eu accès à internet en 2022

internet

Près de 82% des microentreprises, soit huit sur dix, avaient accès à internet pour un usage professionnel en 2022, selon une étude publiée jeudi par l'Insee. Plus de la moitié (54%) d'entre elles ont eu recours à un média social ou à un site web. Les microentreprises - moins de dix personnes, avec un chiffre d'affaires annuel inférieur à deux millions d'euros - recourent toutefois davantage à un média social (44%) qu'à un site web (37%). Dans l'hébergement-restauration, 66% des microentreprises utilisent les médias sociaux, "probablement pour promouvoir leur établissement et informer au mieux leurs clients", estime l'Institut national de la statistique, et 45% ont un site web.

La vitesse de connexion au sein des microentreprises est relativement plus faible que celle des entreprises de taille supérieure. Seules 12% des microentreprises ont des connexions à internet fixe avec des vitesses de téléchargement très élevées (1 gigabit par seconde). Au contraire, une entreprise sur quatre dans les secteurs de la construction, de l'hébergement-restauration et des activités de services administratifs et de soutien a accès à internet avec des vitesses faibles (moins de 30 mégabits par seconde).

Travail à distance et sécurité

En 2022, parmi les microentreprises utilisant internet, 74% disposent d'un accès à distance à la messagerie professionnelle, 54% aux documents et 40% aux logiciels professionnels. 76% autorisent l'accès à distance à au moins un de ces trois outils, soit nettement moins que dans les entreprises de taille supérieure (91%). Bien que le travail à distance se développe aussi au sein des microentreprises, seulement 25% de celles accordant un accès à distance donnent des consignes en matière de sécurité informatique, soit deux fois moins que les entreprises de plus grande taille (56%). Près de 41% des microentreprises utilisant internet mettent en oeuvre au moins deux mesures de sécurité (mot de passe fort, méthodes biométriques, techniques de chiffrement...) soit nettement moins que les entreprises de taille supérieure (68%).

Les microentreprises spécialisées dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) sont elles devant les autres sur l'ensemble des critères.

À lire aussi

Filtrer par