Les investissements médias du luxe repartent à la hausse

Les investissements médias du secteur du luxe, qui s’étaient stabilisés à 11,47 milliards de dollars en 2016 repartiront à la hausse avec une croissance attendue d+2,9% par rapport à 2016 (à 11,81 milliards de dollars). C'est ce que révèle la troisième édition des "Luxury Adspend Forecasts" publiée aujourd’hui par Publicis Media. Cette croissance se poursuivra en 2018 avec une nouvelle hausse de +3,9%. Les Etats-Unis (avec 385 millions de dollars supplémentaires investis entre 2016 et 2018), la Chine (avec 223 millions de dollars) et le Japon (52 millions de dollars) porteront 80% de cette croissance jusqu’en 2018.

Digital, premier média 

Le rapport annonce que le digital deviendra le premier média du luxe dès 2018 en passant de 26,1% de parts de marché en 2016 à 30,9% en 2018. Dans le même temps, le print verra ses parts de marché reculer de 32,6% à 29,5%.  "2016 fut une année charnière pour le secteur du luxe, avec l’incertitude économique qui pesait sur le marché chinois et un contexte économique global défavorable à l’industrie. Cependant, la croissance des investissements médias va revenir dès 2017, grâce à l’émergence rapide de nouvelles générations de consommateurs porteuses de nouvelles approches des marques de luxe. En répondant à cette demande, les maisons de luxe misent de plus en plus sur le digital et innovent dans leur stratégie média" analyse Gautier Picquet, président de Publicis Media dans un communiqué. Ainsi, si le display demeure le support numérique le plus utilisé par le secteur dans leur stratégie digitale, ses parts de marché reculent (de 36,7% en 2016 à 33,4% en 2018) avec l’émergence des investissements sur les sites de e-commerce, notamment dans les grand marchés digitaux comme la Chine (où 55% des investissements publicitaires seront digitaux en 2018).

De son côté, le marché français sera en légère croissance sur la période 2016-2018 avec une croissance annuelle moyenne de +0,3% sur la période. Malgré une économie en stagnation et le recul de la fréquentation touristique, les acteurs du luxe passeront de 631 millions d’euros investis en 2016 à 635 millions en 2018.

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