Des investissements publicitaires en baisse de 14% en 2020 selon Kantar

Courbe

L'effondrement des investissements publicitaires au début de la crise sanitaire a donné des sueurs froides aux régies des médias de l'audiovisuel, qui ont pu bénéficier d'un rebond lors du second semestre 2020 pour éviter le "scénario catastrophe", estime vendredi le CSA. "L'économie du secteur -et des médias de proximité en particulier- est incontestablement fragilisée", et les conséquences du Covid-19 devraient "s'avérer durables", a déclaré le président de l'autorité de régulation des médias Roch-Olivier Maistre, lors de la présentation d'un bilan annuel de la crise sur les médias. Selon des données produites par la division Media de Kantar, les investissements bruts des annonceurs sur les cinq médias traditionnels (TV, radio, presse écrite, affichage extérieur, cinéma) ont baissé de 14% sur l'année. Mais les effets négatifs du second confinement ont relativement épargné la télévision (qui termine l'année à -8%) et la radio (-7%), grâce notamment à un second semestre qui "a permis à la radio et plus encore à la TV d'éviter le scénario catastrophe esquissé à l'issue du confinement de mars". Ces chiffres ne prennent toutefois pas compte des remises, négociations ou campagnes gracieuses et peuvent ainsi "sous-estimer l'impact négatif de la crise sanitaire pour certains éditeurs", précise le CSA. Les recettes publicitaires définitives des médias seront communiquées au mois de mars lors du bilan annuel du Baromètre unifié du marché publicitaire. Si le 1er trimestre n’avait pas début sous les meilleurs auspices avec un recul des investissements publicitaires de -9%, le 1er confinement au 2ème trimestre a marqué une chute du marché, à -39%. Un répit a été » enregistré au 3ème trimestre avec un mieux (+2%) avant de repartir à la baisse au 4ème trimestre, à -6%.

csa

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