Jeux vidéo : +14% de ventes vs 2019 sur eBay

gaming
(©  S X R I P T X, Unsplash)

La plateforme eBay a publié une étude sur l’univers du gaming en France. La marketplace a observé un intérêt grandissant pour l’univers du gaming avec +14% des ventes d’articles de jeux vidéo par rapport à 2019. eBay observe également que les Français ont profité des confinements pour améliorer ou changer leurs équipements de gamer. Du côté des consommateurs, les recherches en PC de bureau ont augmenté de +29,3%, tout comme les écrans (+17,1%) par rapport à 2019 (chiffres internes eBay). Le volume d’achat de bureaux et tables d’ordinateur a suivi la même tendance à la hausse avec une progression de +86,1%.

Les vendeurs ont, eux, assisté à une explosion de leurs ventes de casques (+105,5%) avec en parallèle une hausse des produits mis en vente (+68,3%). Les manettes et périphériques de jeu ont également connu le même succès (+57,9%) tout comme les claviers (+36,5%). eBay a observé une importante hausse des annonces de +146,2% en lien avec les chaises et fauteuils de bureau. La marketplace  a observé une forte envolée des ventes de jeux vidéo et consoles dès le début du 1er confinement entre mars et avril 2020 (+23%) et au début du second confinement (32%). eBay note également que les Français ont été nombreux à privilégier les jeux de seconde main. En effet, 2 jeux sur 3 vendus étaient d’occasion.

« Les amateurs de gaming trouvent une vraie mine d’or en eBay. Pour les nouveaux jeux, nous constatons souvent que les prix proposés sur la marketplace sont fortement compétitifs, qu’il s’agisse de produits neufs ou d’occasion. La force d’eBay réside indéniablement en son inventaire de plus de 1,7 milliards de produits et ses plus de 185 millions d’acheteurs actifs dans plus de 190 pays », a déclaré Sarah Tayeb, responsable du pôle vendeurs chez eBay en France.

Aujourd’hui, 53% des hommes et 47% des femmes déclarent jouer occasionnellement aux jeux vidéo1. Toutefois, l’écart se creuse parmi les joueurs inconditionnels de jeux vidéo puisque les femmes sont représentées à seulement 38% contre 62% chez les hommes (étude Yougov sur le gaming, commanditée par eBay, échantillon de 1026 personnes en France). L’intérêt pour les jeux vidéo touche toutes les générations. Bien que les joueurs inconditionnels soient en majorité des millenials (37%), l’écart intergénérationnel se réduit avec 32% pour les 35-54 ans et 30% pour les 55 et plus. Les joueurs occasionnels sont, à l'inverse, majoritairement représentés par les 55 ans et plus (36%), à égalité avec les 35-55 ans.

L’ensemble des gamers se trouvent dans 3 principales régions : le Nord-Est, qui possède autant de joueurs occasionnels, réguliers et inconditionnels (27%), le Sud-Est, qui comporte davantage de joueurs occasionnels (26%) et la région Parisienne qui se place en 3ème position avec 20% de joueurs réguliers, 19% de joueurs invétérés et 18% de joueurs occasionnels.

eBay

À lire aussi

Filtrer par