Kiosque numérique : Cafeyn scrute les comportements de ses utilisateurs

internet

Le kiosque numérique Cafeyn vient de dresser un bilan 2023 des comportements de lecture de ses utilisateurs. Ainsi, sur la base de son catalogue de 2 500 titres revendiqués, elle indique qu’en moyenne, les lecteurs passent 15 minutes par jour à s’intéresser à l’information, contre 14 minutes en 2022. Ils se connectent à l’application, toujours en moyenne, deux fois par jour pour un total de « 10 millions d’articles lus par mois (PDF et articles des sites Internet confondus) », avance Cafeyn. Sur les horaires de lecture, le pic observé est toujours celui se situant entre 7h et 8h du matin. Si les jours de la semaine restent stables, l’enquête pointe que le dimanche « semble être le jour préféré des Français pour consulter la presse en ligne ».

Par ailleurs, les utilisateurs de la plateforme consultent en moyenne 20 marques de presse différentes par mois en 2023 (vs 18 en 2022, +11%) via des exemplaires PDF ou du fil d’actualité en continu, fonctionnalité qui comptabilise 1 million de consultations sur l’année. Cafeyn précise en outre qu’un un total de 30 000 articles a été partagé, que ce soit vers ses proches ou son réseau professionnel, directement depuis l’application en 2023. Comme chaque année, relève également l’enquête, la période estivale constate une augmentation du nombre de connexions et de lectures sur l’application, tout comme la rentrée de janvier. Un pic de consommation a également été relevé à partir des attaques du 7 octobre contre Israël et des conflits qui en ont découlés. Enfin, les catégories les plus lues en moyenne sur l’année 2023 sont le sport, suivi du divertissement et de la politique. Dans ce domaine, les thématiques les plus recherchées et consultées sont : le conflit israélo-palestinien ; la situation en Ukraine ; la mort de Nahel.

À lire aussi

Filtrer par