Le leadership féminin, un enjeu d’actualité pour 27% des entreprises

Femmes tech

MoovOne, start-up française spécialisée dans le coaching digital, a dévoilé les résultats d’une enquête sur « Le leadership féminin », menée du 9 au 23 février 2021, pour apporter un éclairage sur le sujet du leadership féminin en entreprise, vu par les professionnels des ressources humaines. L'objectif est d'analyser la situation, son évolution et de comprendre les éventuels freins à la parité femmes/hommes dans l’entreprise.

« Si le Haut Conseil de l'égalité entre les hommes et les femmes recommande d'ici 2024, une part de femmes au sein des instances dirigeantes de 40% pour permettre de réduire les inégalités, notre étude démontre bien qu'il reste du travail à accomplir pour briser le plafond de verre et réellement changer de paradigme dans les temps ! Nous sommes convaincus que la formation, que l'accompagnement des hommes et des femmes permettra d'accélérer durablement ce mouvement et ce, à toutes les strates de l’entreprise », a déclaré Hugo Manoukian, CEO et co-fondateur de MoovOne.

On y apprend que pour 27% des entreprises, l'égalité hommes-femmes et le leadership féminin commencent à devenir un des enjeux d’actualité. 56% des entreprises interrogées affirment que le nombre de femmes à des postes de management et de leadership à évolué ces dernières années. 60% des interrogés pensent qu'il existe différents freins au leadership féminin au sein de leur entreprise. 51% estiment que le principal frein est l'aspect “genré” du domaine d’activité. Pour 50% il y a une empreinte historique qui est pénalisante pour les femmes. Si 49% pensent que les entreprises n'ont pas élaboré de stratégies concrètes pour faire évoluer les choses, 40% déclarent avoir mis en place des dispositifs concrets pour développer le leadership féminin : mise en place d'une politique de mixité globale (54%), une politique de recrutement adaptée (50%) et la mise en place de réseaux de femmes (49%).

Méthodologie : cette étude a été menée auprès de 285 personnes du 9 au 23 février 2021 au travers d'un questionnaire en ligne.

À lire aussi

Filtrer par