Luxe, local, qualité et plaisir, telles sont les attentes des Français

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Alors que de nouvelles restrictions gouvernementales se confirment, WPP France publie une nouvelle étude sur les attentes des Français. Un document intitulé "Habitudes de consommation des Français : ce qui a changé en 2020". Parmi les grandes tendances qui en ressortent : l'envie de consommer local, contribuer à l'économie de son pays et acheter des produits plus qualitatifs qu'auparavant.

En matière de consommation courante, le local, la qualité et la responsabilité sont devenus en 2020 les critères de choix principaux des Français, et ce au détriment de la recherche du moindre prix, explique WPP France dans un communiqué à propos de sa nouvelle étude.  En chiffres, en effet, 83% des Français interrogés privilégient le “made in France” et 74% favorisent les produits régionaux. « En plus d’acquérir des produits, les Français ont désormais pour objectif complémentaire d’aider l’économie, ce qui est totalement nouveau. En effet, l’étude révèle que 60% des Français interrogés souhaitent que leurs achats aient un impact dans le soutien de l’économie locale, nationale et européenne, et 19% des sondés sont même convaincus de l’impact de leurs achats. Ce repli vers le local témoigne d’une véritable prise de conscience que chacun doit être acteur du changement », développe Mathieu Morgensztern, country manager de WPP en France et CEO de GroupM. 

La qualité du produit et la puissance de la marque font aussi partie des critères de choix pour de nombreux équipements, à commencer par le high tech, suivi du petit et du gros équipement ménager (48% pour le gros équipement ménager, 40% pour le petit équipement, 28% pour le high tech). Par conséquent, cela dépasse l'importance du prix. Cependant, le constat n'est pas applicable aux secteurs de l’automobile et du luxe, où la puissance de la marque demeure un élément de référence : respectivement 24% et 22% des Français interrogés choisiront leur voiture/moto/scooter et leur produit de luxe en fonction du prestige de la marque.

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Et puis, une tendance forte observée : l'envie de se faire plaisir malgré tout. Alors que le taux d’épargne n’aura jamais été aussi haut, l’étude révèle que 72% des répondants ont épargné en 2020 pour de futurs « achats plaisirs ». Et que 34% ont économisé en projection d’un week-end en amoureux, sinon pour l'achat d'un produit high tech (14%), ou pour un week-end en famille dans un parc d’attraction. Enfin, 8% des répondants envisagent de s’offrir un restaurant. Preuve que si certains essayent de faire des économies, la notion de plaisir reste très importante pour garder le moral. Autrement dit, un élément de réassurance. 

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Qu'en déduire alors du côté des annonceurs qui voudraient prendre la parole au cours des prochaines semaines ? Que  « Les marques ont ici un coup à jouer car les Français sont prêts à consommer dès que la situation sera meilleure. Toute marque est légitime pour participer à la relance de l’économie, ce qui leur confère une bienveillance de la part du public pour agir dans la construction. Et ce quel que soit le secteur comme l’étude le démontre : près de 2/3 des Français s’accordent à trouver les marques légitimes. Au-delà de leur rôle économique, les marques ont donc bel et bien un rôle sociétal et environnemental à jouer, et c’est une bonne nouvelle », conclura Mathieu Morgensztern. 

Méthodologie : Document réalisé sur la base de 500 personnes de 18 à 70 ans avec 49% d'hommes et 51% de femmes représentatifs de la population française en novembre 2020.

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