Malgré l'inflation, 66 % des français ressentent du plaisir dans leurs achats

Malgré l'inflation, 66 % des français ressentent du plaisir dans leurs achats

Bonial, entreprise de média et technologies pour le commerce, révèle la 7ème vague de son baromètre “Du pouvoir d’achat au vouloir d’achat*” réalisé par OpinionWay. Si les Français peuvent ressentir une légère baisse de l’inflation, elle demeure cependant perçue comme “très forte”.

Selon l’étude, le moral des consommateurs “continue de se rétablir”. Pendant l'été, 67 % des Français ont eu un sentiment négatif sur leur pouvoir d'achat - pour autant, les sentiments positifs augmentent de manière significative depuis juin. La satisfaction (15 %, +5 pts) et la confiance (15 %, +2 pts) grandissent également. Malgré cela, les sentiments négatifs demeurent répandus (75 % au total, -6 pts), surtout l'inquiétude, le plus cité (41 %, -6 pts).

Contrairement à juin, l'amélioration de l'état d'esprit des Français ne concorde pas avec leur perception du pouvoir d'achat. 70 % des Français déclarent que celui-ci couvre leurs dépenses jusqu'à la fin du mois, et pour 66 % cela leur permet de vivre correctement. 76 % estiment que les prix augmentent, surtout pour les achats contraints. Concernant l'alimentation, l'inflation reste élevée pour 73 % (-12 pts). La hausse de l'électricité impacte les budgets des Français, puisque 67 % déclarent que cela a un impact sur leurs achats alimentaires. Mais cette hausse impacte plus fortement les dépenses loisirs (71 %) et les dépenses de la rentrée (66 % des parents).

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Malgré l'augmentation des prix et les ajustements de comportement, 66 % affirment ressentir du plaisir dans leurs achats - contre 33 % qui y ressentent rarement du plaisir. Les produits d'hygiène, pour 58 %, continuent d'apporter le plus de plaisir lors des achats. Ce sentiment diminue pour les achats alimentaires (46 %, -3 pts) et les cadeaux pour les proches (49 %, -5 pts).

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Parmi les enseignes alimentaires, Lidl reprend la première place en tant que marque aidant "le plus" les Français à améliorer leur pouvoir d'achat (49 %, +2 pts), dépassant E. Leclerc qui perd sa position de leader (47 %, -3 pts). Carrefour (35 %, +2 pts) et Aldi (29 %) suivent ces deux marques en tête. Concernant Intermarché, seulement 29 % estiment qu'elle contribue à l'amélioration du pouvoir d'achat - contre 36 % en juin dernier. 

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Pour les enseignes non-alimentaires, Amazon conserve la première place (53 %, +3 pts), suivi d'Action (48 %, +1 pt) et de Décathlon (35%, +1 pt).

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Bonial dévoile que, pour la rentrée, 66 % des Français ont planifié un budget de 324€ en moyenne. Les achats de prêt-à-porter sont prioritaires pour 63 %, avec une moyenne de 171€. Les équipements sportifs et fournitures scolaires attirent 45 % et 37 % des répondants, mais représentent des dépenses significatives (132€ et 145€ en moyenne). 

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D'ailleurs, quelles enseignes sont privilégiées pour les courses de rentrée ? Nous retrouvons en première position E. Leclerc, suivi d'Amazon puis de Carrefour.

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Méthodologie

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L'étude complète est à retrouver ici

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