Marché de la publicité : +5,7% en 2023 et +6,3% en 2024 pour la France selon Magna

Courbe

En 2023, le marché publicitaire français devrait progresser de +5,7%, à 18,47 milliards d’euros, selon des estimations fournies lundi par Magna, l'entité de ressource centralisée d’IPG Mediabrands. Un bon chiffre porté par un second semestre très dynamique (+9%), notamment porté par la Coupe du Monde de rugby en France, alors que les six premiers mois de l’année n’étaient qu’à +2%. La France se situerait ainsi au-dessus de la moyenne mondiale (+5,5%). Dans ce contexte, les recettes publicitaires des médias traditionnels (Tableau 1) ont globalement stagné cette année, à 6,95 milliards d'euros : TV à -1,5%, Presse écrite à -2,6%, Audio +1,9% (Radio linéaire à +1% et Formats audio numériques à +20%), Publicité extérieure +5,1% (OOH à +2,7% et DOOH à +15,2%). Les recettes publicitaires des « pure players » numériques (Search, Social et Vidéo) ont pour leur part augmenté de +9,4 % à 11,5 milliards d'euros, soit 62% des recettes publicitaires totales.

A l’horizon 2024, dans l’hexagone, Magna prévoit une croissance du marché publicitaire de +6,3% pour atteindre 19,6 milliards d'euros, permettant ainsi à la France de conserver sa place de 6ème marché du monde, et 3ème en Europe. Sans surprise, Magna met en avant l’organisation de l’Euro de football qui se déroulera en juin-juillet 2024 en Allemagne ainsi que les JO de Paris, événements mondiaux qui devraient donc booster le marché publicitaire français. Toutefois, pointe l’étude, la France enregistrerait une progression inférieure à la moyenne mondiale (+7,2%), mais tout de même supérieur à la moyenne de l'Europe occidentale (+5,3 %).

Dans le Monde (Tableau 2), Magna estime la progression du marché publicitaire à 853 milliards de dollars, soit +5,5% et +7,2% à l’horizon 2024. La TV devrait gagner +3,1%, la presse perdre 2,9% tandis que la communication extérieure engrangerait +5,8%. De leur côté, les pure-players devraient atteindre +9,4% (Search : +9,3% ; Social : +11,6% ; Vidéo numérique : +9,2%). Les seuls Etats-Unis (39,6% du marché en 2023) enregistrerait des progressions de +3,6% en 2023 et +8,4% en 2024 quand la région EMEA serait à +4,6% et +6,2%. La Chine, 2ème marché mondial (17,8%) afficherait quant à elle +9,8% en 2023 et +6,5% en 2024.

Tableau 1

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Tableau 2

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