Marketing digital : Quelles tendances pour 2024 ? 

Marketing digital : Quelles tendances pour 2024 ? 

Sur quelles tendances les marketeurs vont devoir miser en 2024 ? Comment envisagent-ils les transformations du marketing digital ? Réponse dans cette étude de Brandwatch, qui a mené une enquête auprès de 517 professionnels du marketing en septembre 2023. 

- Les marketeurs vont adopter et exploiter le pouvoir de l'IA

Selon l'étude, la combinaison de l'automatisation par l'IA et de l'expertise humaine aidera les marques à créer des stratégies les plus performantes. 92 % des personnes interrogées ont indiqué que l'intégration imminente de l'IA dans le marketing était la tendance numéro 1 pour 2024, signalant un changement en profondeur du secteur et une redéfinition des stratégies et des résultats.

- Le marketing axé sur l'authenticité va prospérer

56 % des spécialistes du marketing sont d'accord pour dire que le marketing d'humain à humain va dominer en 2024 comme droit de réponse à la domination de l'IA. En exemple de cas concret, l'étude se repose sur la marque de soins Dove. Celle-ci a récemment attiré l'attention sur le secteur de la beauté en soulignant l’impact négatif des filtres de beauté pour les jeunes publics, notamment en les sensibilisant à travers des spots publicitaires diffusés sur les réseaux sociaux ou lors d’émissions sur des standards de beauté inatteignables.

- La personnalisation sera plus importante que jamais

88 % des marketeurs aux États-Unis ont déclaré que les efforts de personnalisation avaient entraîné la croissance de leur marque. "Les expériences de contenu digital personnalisé et l'hyper-personnalisation seront primordiales en 2024, car les marques sont en compétition pour le même client. Les publics ignorent de plus en plus les techniques de marketing traditionnel", explique Meghan Pound, directrice du marketing digital chez Advanced Legal Technology.

- Le social listening renforcera les stratégies marketing

76 % des spécialistes du marketing sont d'accord pour dire que l'utilisation d'outils de social listening va éclairer les stratégies marketing l'année prochaine. L’analyse des discussions du panel d’experts du marketing révèlent que le "client" était l'un des sujets les plus importants de ces discussions. À titre d'exemple, L'Oréal surveille les réseaux sociaux pour trouver des tendances émergentes appropriées à faire correspondre aux marques de son portefeuille, telles que NYX.

- Miser sur la créativité pour attirer l'attention des consommateurs

80 % des sondés sont d'accord pour dire que la croissance du marketing vidéo va se poursuivre en 2024. Les discussions en ligne sur les vidéos courtes ont augmenté de 9 % de janvier à octobre 2023 par rapport à la période précédente. 72 % anticipent une augmentation du marketing expérientiel et de divertissement au cours de l'année à venir. 

- Les réseaux sociaux deviendront le moteur de recherche de référence

Les réseaux sociaux deviennent rapidement une source principale d'informations, de recommandations et de recherches. Les spécialistes du marketing ont remarqué une augmentation des réponses SERP à partir de plateformes de réseaux sociaux telles que TikTok, Reddit et LinkedIn. Le renforcement de la relation entre la recherche et les réseaux sociaux s'accentuera en 2024, surtout si Google intègre davantage de contenu des réseaux sociaux dans son expérience de recherche générée par l'IA.

- Le marketing d'influence va continuer sa croissance

Dans un secteur sursaturé, les collaborations avec des influenceurs peuvent aider les marques à aller à l'essentiel. "Les marques investiront de plus en plus dans le commerce électronique TikTok en utilisant le contenu généré par les utilisateurs à petite échelle. Les micro-influenceurs sont une tendance depuis des années, mais je vois de plus en plus d'annonces gérées par des marques dans les petits comptes de créateurs", explique Michael Doroszuk, responsable principal de la recherche holistique chez ColPal. 

- Le commerce social va exploser

Avec le lancement de TikTok Shop aux États-Unis en septembre 2023, nous pouvons nous attendre à voir de nombreuses marques mettre en œuvre une stratégie de commerce social en 2024 pour stimuler les ventes sur les réseaux sociaux. Les discussions en ligne sur le commerce social ont augmenté de 36 % de janvier à novembre 2023 par rapport aux 11 mois précédents. Les marques échangent autour de la façon d'implémenter le commerce social dans leurs stratégies. 87 % des sondés sont d'accord pour dire que les spécialistes du marketing seront invités à en faire plus avec un budget plus petit en 2024. Ils seront de plus en plus nombreux à utiliser le marketing d'affiliation pour acquérir de nouveaux clients en 2024.

- Les communautés prendront le contrôle et redéfiniront les stratégies d'engagement

Les marques doivent puiser dans les communautés en ligne en plein essor pour favoriser des relations plus approfondies avec les clients. 63 % des spécialistes du marketing sont d'accord pour dire que les marques s'appuieront sur la promotion des relations entre les clients via les communautés en 2024.

- Les consommateurs établissent les normes éthiques des affaires et du marketing

L'année 2023 a été marquée par l'augmentation la plus importante des mentions de développement durable, en hausse de 20 % entre le 1er mai et le 28 novembre 2023 par rapport à la période précédente. 58 % des spécialistes du marketing sont d'accord pour dire que « l'inclusion et la responsabilité sociale des entreprises vont prendre de l'élan en 2024 ».

► L'étude complète est à télécharger ici.

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