Médiamétrie : 47,4 millions d’internautes quotidiens en 2023 en France

Présentation de L'année Internet 2023 par Médiamétrie, le 8 février 2024 à Paris.

Présentation de L'année Internet 2023 par Médiamétrie, le 8 février 2024 à Paris.

(© Dahlia Girgis/CB News)

Les Français passent en moyenne 2h24 minutes par jour à “surfer” sur Internet, selon l’étude “L’année Internet” 2023, présentée le 8 février par Médiamétrie. Un temps en constante augmentation puisqu’il grimpe de 6 minutes par rapport à 2022, et de 50 minutes par rapport à 2018. Ces proportions quotidiennes sont plus importantes chez les jeunes : 3h58 pour les 15-24 ans (-1 % vs 2022) et 3h06 pour les 11-14 ans (+5% vs 2022). Un “prime time d’Internet” se révèle à 21h09 avec près de 20 % de consommation internet chaque minute. “Un sursaut de consommation dans la soirée”, commente Bertrand Krug, directeur Digital & Presse. Selon la tranche d’âge, un plateau de forte connexion est enregistré de 18h33 à 21h09.

Au total, ils sont 47,4 millions d’internautes quotidiens en France, soit 1,8 million de plus qu’en 2022. Cette croissance est portée par les seniors, les 65 et plus, qui “s'affichent comme un relais de croissance incontestable”, souligne Catherine Poullet, directrice Mesure d’Audience Internet. En 2023, ils sont 81% à se connecter chaque mois sur Internet, soit une hausse de 5% sur un an.

Couverture en France minute par minute - L'année Internet de Médiamétrie - 2023
(© Couverture en France minute par minute - L'année Internet de Médiamétrie - 2023)

Pour la première fois en 2023, le “mobile first” concerne également les seniors. Près de 57% du temps de surf de cette génération se fait sur mobile. Un usage largement étendu à toutes les autres tranches d’âge. L’accès à Internet se fait exclusivement par mobile chez 4 Français sur 10, une statistique qui gagne 17 points par rapport à 2018. Dans l’ensemble, environ 79% du temps passé sur Internet se fait depuis un mobile. Les foyers équipés d’un smartphone représentent 89%, soit une hausse de 4 points en un an. Également en progression, la part des foyers qui ont tout simplement accès à Internet atteint 93% en 2023, contre 78% en 2013.

Réseaux sociaux et actualité au top des usages

Les réseaux sociaux et messageries sont incontournables sur Internet pour 41,8 M d’internautes quotidiens (+6% vs 2022). Malgré son vingtième anniversaire et un âge moyen d’utilisateur en hausse (47 ans), Facebook reste de loin le premier réseau social en France. L’application de Meta comptabilise 29,3M de visiteurs quotidiens uniques, soit plus de 6% par rapport à 2022. TikTok réalise pour sa part une belle progression de 35% pour atteindre 12,8 millions de visites. Un Français fait une entrée fracassante dans ce top 10 des réseaux sociaux et messageries, il s’agit de BeReal qui possède 2,6M de visiteurs uniques quotidiens, soit une hausse de 73%. A noter la stabilité de X (ex-Twitter) malgré les polémiques causées depuis son rachat par Elon Musk : 6 millions de visiteurs uniques (-1%).

En parallèle l'information séduit sur Internet. Près de 7 Français sur 10 (69%) et près des 2 tiers des 15-24 ans (64%) s’informent mensuellement sur les sites et applications dédiés. Le sport se démarque avec 25,4M de visiteurs mensuels sur les médias sportifs. Un attrait qui s’explique notamment par la Coupe du Monde de rugby, qui s’est déroulée en France.

TOP 10 des marques de presse - L'année Internet de Médiamétrie - 2023
(© Top 10 des marques de presse - L'année Internet de Médiamétrie - 2023)

Dans les autres contenus appréciés sur Internet, se trouvent la vidéo (26,4M de visiteurs chaque jour sur un site qui diffuse de la vidéo), l’audio digital (+ 4% en 1 an), mais aussi la littérature (Babelio, Wattpad), les sites d’ultra discount (Temu) et de seconde main (Vinted). Les outils d’IA générative prennent aussi de l’ampleur avec près de 5 millions d’utilisateurs mensuels.

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