Médias locaux vs médias nationaux : 366 scrute les Français

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366, la régie de la presse quotidienne régionale, avec Kantar TNS, publie la troisième édition de son étude « Media Rating » qui explore le rapport des Français aux médias d’information. Réalisée début 2109 auprès de 2 732 personnes, l’enquête ne peut que constater la défiance des Français envers les médias à l’heure des fake news et de la crise des gilets jaunes qui met en exergue « une fracture territoriale au sein des médias ». Selon elle, 32% des Français plébiscitent la TV nationale comme source d’information prioritaire au quotidien, stable sur un an, et 27% la presse régionale qui perd 2 points. Viennent ensuite la radio qui gagne 1 point (19% vs 20%), les quotidiens nationaux qui eux en perdent 2 (17% vs 15%) et les sites d’information qui engrangent 2 points (15% vs 13%), loin devant les réseaux sociaux à 10%, en recul de 2 points. Côté attention, « Media Rating » relève une forte appétence pour la TV nationale (41%) et la presse régionale (39%) devant les quotidiens nationaux (27%) et la radio nationale (24%). Plus loin, les sites d’infos (17%) ou encore les réseaux sociaux (8%). Du côté des plus jeunes, l’information locale gagne du terrain en matière d’attention (+4 points vs N-1 à 54%), le Print aussi (+8 points vs N-1 à 47%), à l’inverse des réseaux sociaux, qui marquent le pas (-8 points vs N-1 à 11%). De même, la confiance est du côté de la presse régionale (47%, +3 points en un an), de la TV nationale (39%, -2 points) et des quotidiens nationaux (33%). Reléguant les réseaux sociaux à 8%, -2 points en un an.

Et la publicité ? Selon le panel interrogé, c’est à la TV nationale qu’il y a trop de publicité (53%) devant les radios nationales (27%) et les réseaux sociaux (21%). La presse régionale se situant à la 4ème place, à 19%. A l’inverse, 31% des Français disent ne pas être dérangés par la pub dans la pressse régionale, devant les quotidiens nationaux (18%) et les radios locales (17%). La PQR est même en pointe (30%) pour la pub qui aide à préparer des achats, devant la TV nationale (17%) et les radios locales (16%).

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