Mieux connaitre les consommateurs de musique

Sony Music Entertainment vient de présenter les résultats de la 2ème édition de Conso Music, une étude de segmentation des consommateurs de musique en France. Celle-ci a pour ambition de permettre d'identifier les artistes capables de répondre aux objectifs de ciblage des marques. "La pluralité des profils des consommateurs permet (...) de répondre à n'importe quelle problématique marketing", souligne Sébastien Perrier, directeur de Sony Music Partnerships. Concrètement, elle crée 4 grandes typologies de consommateurs de musique répartis en 30 segments détaillés par âge et par goûts.

Ainsi, pour les "Fanatics" (14%, soit 6,5 millions de la population française), la musique est-elle une priorité et conditionne toute leur vie tandis que pour les "Enthusiasts" (22%, soit 10 millions) aiment la musique entre autres loisirs, elle reste importante dans leur vie. Les "Casuals" (30%, soit 13,7 millions) ne mettent quant à eux pas la musique au cœur de leurs préoccupations, mais elle est bien présente dans leur quotidien. Ce sont les amateurs de hits. Quant aux "Indifférents" (34%, soit 15,9 millions de personnes), il s'agit du très grand public qui consomme la musique des artistes très populaires. Cette étude propriétaire a été menée au niveau mondial sur plus de 35 pays. En France, le panel de cette étude est composé de 6 000 personnes de plus de 15 ans représentatives de la population française, qui ont répondu à 120 questions. Elle recense 450 artistes, 430 marques et près de 300 médias, sites et applications.

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