Mieux connaitre les consommateurs de musique
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Sony Music Entertainment vient de présenter les résultats de la 2ème édition de Conso Music, une étude de segmentation des consommateurs de musique en France. Celle-ci a pour ambition de permettre d'identifier les artistes capables de répondre aux objectifs de ciblage des marques. "La pluralité des profils des consommateurs permet (...) de répondre à n'importe quelle problématique marketing", souligne Sébastien Perrier, directeur de Sony Music Partnerships. Concrètement, elle crée 4 grandes typologies de consommateurs de musique répartis en 30 segments détaillés par âge et par goûts.
Ainsi, pour les "Fanatics" (14%, soit 6,5 millions de la population française), la musique est-elle une priorité et conditionne toute leur vie tandis que pour les "Enthusiasts" (22%, soit 10 millions) aiment la musique entre autres loisirs, elle reste importante dans leur vie. Les "Casuals" (30%, soit 13,7 millions) ne mettent quant à eux pas la musique au cœur de leurs préoccupations, mais elle est bien présente dans leur quotidien. Ce sont les amateurs de hits. Quant aux "Indifférents" (34%, soit 15,9 millions de personnes), il s'agit du très grand public qui consomme la musique des artistes très populaires. Cette étude propriétaire a été menée au niveau mondial sur plus de 35 pays. En France, le panel de cette étude est composé de 6 000 personnes de plus de 15 ans représentatives de la population française, qui ont répondu à 120 questions. Elle recense 450 artistes, 430 marques et près de 300 médias, sites et applications.