Le mobile : nouveau canal des Français pour chercher des bons plans ?

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(© Rodion Kutsaev, unsplash)

Retail Me Not, éditeur des sites Ma Reduc et Poulpeo, publie son dernier rapport réalisé avec le Centre for Retail Research (CRR) sur les chiffres et les tendances du e-commerce et m-commerce en France et dans le monde. Et il semblerait que les consommateurs, du moins Français, ne quittent plus leurs mobiles pour chercher les bonnes affaires…

Comme l’explique la méthodologie, le mobile est aujourd’hui un écran utilisé par 69% des Français pour comparer les prix d’un produit. Aussi, 25% des Français ont déjà utilisé un coupon de promotion digital. Et en moyenne utilisé 4.6 coupons pour faire de bonnes affaires en ligne. Enfin, 74% des français utilisent leur mobile pour rechercher des informations sur un produit pendant leur shopping et 67% le font pour vérifier les avis en ligne. Des résultats qui prouvent largement que le mobile est un marqueur décisif dans la décision d’achat et transforme le commerce de manière considérable...

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LE MOBILE, STAR DE LA DÉCISION D’ACHAT

Le mobile a trouvé sa place dans le parcours d’achat des Français et son succès n’est plus à prouver. En effet chaque année, il représente à lui seul une grande part de la croissance du e-commerce. Ainsi en 2019, les ventes sur mobile vont s’élever à 20.386 milliards d’euros, dont 12.7 milliards d’euros sur smartphone. Et à 7.6 milliards, en ce qui concerne l’utilisation des tablettes. Au détriment des autres écrans, tels que le PC ou la tablette, le mobile ne cesse de prendre de l’ampleur pour les achats en ligne. La raison ? La présence de nombreuses applications et sites web adaptés. C’est d’ailleurs tout un parcours d’achat sur le téléphone que les retailers commencent à prendre en compte dans l’élaboration de leurs stratégies.  

Fonctionnel au départ, le mobile est donc devenu indispensable aux consommateurs, aussi bien en boutique qu’en amont de l’acte d’achat, utilisé soit pour comparer les prix entre magasins et sites de vente en ligne (69%), soit pour échanger avec l’entourage (67%). Il permet également de rechercher des offres disponibles pour profiter du meilleur prix possible (61%).

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(© freestocks.org)

ACHETER EN LIGNE OU EN BOUTIQUE, LE DILEMME

Acheter en ligne n’est plus seulement tendance. L’acte fait même partie des habitudes générales. Ils sont en effet  19% d’utilisateurs à préférer acheter en ligne plutôt qu’en boutique, chez le même retailer. Au même moment, 20% des acheteurs sur mobile français consultent seulement le produit en boutique mais préfèrent confirmer leur achat en ligne auprès de différentes enseignes. Celles-ci pouvant alors proposer le même produit à un prix potentiellement plus compétitif. L’utilisation du mobile est donc un gage d’achat malin, quasiment ancré dans le quotidien des Français…

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(© Clem Onojeghuo, unsplash)

l'arivÉÉ des COUPONS DIGITAUX chamboule tout

Afin de comprendre les nouvelles habitudes de consommation des Français, l’étude s’est également penchée sur les conséquences de l’utilisation des coupons digitaux. Des coupons qui permettent de bénéficier de réductions, alors plus conséquentes que proposées sur des coupons classiques (papier). Il en ressort que 25% des Français ont utilisé un coupon digital en 2018. Et que ces coupons ont permis d’économiser en moyenne 106€ sur l’année, par personne. Mais comment expliquer cette arrivée massive et ce succès auprès des acheteurs ? Le développement du smartphone ayant entraîné une transformation radicale de l’acte d’achat pour les retailers, l’omnicanalité est devenue le cœur de la stratégie des marques.

Toutefois, les consommateurs n’achètent pas toujours de la même façon : ils jonglent entre plusieurs canaux pour s’informer, acheter et personnaliser leurs parcours d’achat. De cette façon, la frontière entre shopping en ligne et boutique physique n’a jamais été aussi mince et perméable que de nos jours... Il en va de même pour les autres pays, pris en compte dans cette méthodologie.

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Méthodologie : Etude réalisée par le Centre for Retail Research en janvier 2019. Le rapport analyse la croissance des ventes en ligne et sur mobile dans 6 pays en Europe :
France, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas et le Royaume-Uni. Les données fournies sont issues d’interviews représentatives auprès de 5,500 consommateurs et 300 marques et e-commerçants, d’agences gouvernementales statistiques, de départements financiers, et d’études provenant d’analystes et de recherches. 

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(© Kipras Štreimikis, unsplash)

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