#Moijeune : la présidentielle vue par les 18-30 ans

60% des jeunes pensent que c'est le moment de "se bouger" pour la présidentielle, même s'ils ne se sentent pas particulièrement représentés. 20 Minutes et OpinionWay dévoilent les résultats de la seconde vague de "Moijeune" consacrée à la perception que les 18-30 ont de l’élection présidentielle."Donner la parole aux jeunes est un projet qui donne du sens à nos deux métiers. Elle ne s’inscrit pas dans une entreprise démagogique ni même dans une logique de jeunisme. Il s’agit simplement de porter l’opinion de ceux qui construisent dès aujourd’hui notre futur" explique Luc Balleroy, DG d’OpinionWay.

Principaux résultats

Seul un jeune sur dix déclare que ses idées sont tout à fait représentées par un candidat. Pour ceux dont les idées ne sont pas représentées, 62% pensent aller voter "pour le moindre mal", 20% pensent choisir un vote blanc.

Un désir d’agir 

Bien que plus de la moitié d’entre eux ne se sentent pas représentés par les candidats, seuls 20% déclarent n'"en avoir plus rien à faire" et 60 % déclarent pourtant que "c’est le moment de se bouger". Une volonté d’agir qui reste néanmoins très différente entre les tranches d'âge, puisque 76% des 18- 19 ans souhaitent se mobiliser, contre seulement 57% chez les 25-29 ans.

Aucune concession

51% la jugent en effet pathétique, estimant que les sujets de fond ne sont pas assez traités, et 39% la qualifient "d’écœurante" en raison notamment des affaires révélées sur les candidats. Malgré cela, ils sont néanmoins seulement 27% à souhaiter le report de cette élection.

Un vote sans conviction

Enfin, parmi ceux qui ont l'intention d'aller voter : 32% le feront pour " "essayer quelque chose de nouveau", 27% pour "contrer un candidat ou un parti", 23% pour "mettre un coup de pied dans la fourmilière ". Seuls 17% voteront par adhésion forte à un candidat ou un parti.

(En savoir plus sur Moijeune)

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par