Le moral des Français se dégrade
Le moral des ménages français a recommencé à se dégrader en février après plusieurs mois d'embellie, perdant deux points sur un mois pour s'établir à 89, bien en dessous de sa moyenne historique fixée à 100, a indiqué l'Insee.
Au cours du deuxième mois de l'année, la proportion de ménages "estimant que les prix vont accélérer" dans les douze prochains mois a fortement rebondi (+7 points, après un recul de 5 points en janvier), détaille l'Institut national de la statistique et des études économiques. La part de ménages qui jugent opportun d'effectuer des achats importants a elle nettement reculé (-5 points), effaçant sa progression de janvier (+5 points) et demeurant "bien au-dessous de sa moyenne de long terme", selon le communiqué de l'Insee. Les ménages sont également plus pessimistes sur leur situation financière future (l'indicateur en question perd trois points) et leur capacité d'épargne actuelle (-4 points).
En février, la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France va s'améliorer au cours des douze prochains mois s'est aussi repliée (-4 points) et l'indicateur "reste bien inférieur à sa moyenne de longue période". Même si l'indicateur mesurant les craintes des Français par rapport au chômage a augmenté de quatre points en février, il reste en dessous de sa moyenne historique, détaille encore l'Insee. Le moral des ménages, plombé successivement par la pandémie de Covid-19 et le retour d'un niveau d'inflation inédit depuis les années 1980 en France, n'a plus atteint sa moyenne de long terme depuis octobre 2021. Depuis octobre 2023, où il s'était établi à 85 points, il n'avait cependant cessé de remonter en novembre (88), décembre (89) et janvier (91).