Les meilleurs lancements de produits de grande conso en 2018

Kinder glaces

Les glaces Kinder ont eu les faveurs des consommateurs en 2018. Nouveauté oblige. Lorsqu’on interroge les consommateurs au sujet des innovations, 31% affirment qu’ils "adorent essayer de nouveaux produits et nouvelles marques". Ils étaient 22% en 2014 selon Nielsen qui publie le Top 20 des meilleurs lancements de produits de grande consommation en 2018 (1). Les nouveaux produits apparus l'année dernière représentent 2,5% du chiffre d’affaires total des produits de grande consommation (hors marques de distributeurs). Les glaces Kinder, lancées au printemps,  avec 16,9 millions d’euros,  réalisent plus du double de leurs poursuivants, et se classent  n°4 des lancements des six dernières années. Lors de la saison estivale et des six premiers mois de la gamme en rayon, plus de 9% des ménages l’ont essayée, 27% revenant en acheter. Moltonel Sans Tube et Skip Ultimate Trio complètent le podium de l’année avec un même chiffre d’affaires de 7,4 millions d’euros. Leur présence soulignent les performances de l’ensemble du rayon droguerie, parfumerie, hygiène (DPH) cette année, avec plusieurs autres innovations dans le classement. Pour David Lecomte, consultant senior chez Nielsen, “le classement 2018 est intéressant à plus d’un titre. Si les boissons sont une nouvelle fois à l’honneur avec sept produits classés dans le top 20, la présence de produits de rayons très différents souligne la richesse et la créativité des marques.” La présence du beurre bio de la marque C’est Qui Le Patron est également à relever, “si une référence bio apparaît pour la première fois dans notre classement, ce n’est sûrement pas un hasard. Le bio se double en plus de la démarche sociétale de la marque : sa présence est emblématique des tendances des dernières années, et de l’aspiration à “mieux consommer” chez les consommateurs français" conclut David Lecomte.

(1) Méthodologie : produits lancés en 2018, ayant au moins 6 mois d’existence en magasin en janvier 2019. Classement selon le chiffre d’affaires réalisé en hypermarchés et supermarchés après 6 mois de présence en magasin (source Nielsen ScanTrack). Parmi les ménages ordinaires, proportion ayant acheté les innovations au moins une fois au cours des 6 premiers mois d’existence des produits (source Nielsen Homescan).

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