La notoriété de Paris 2024 encore limitée à l’international

Paris 2024

Confrontés à une succession de crises (sanitaire, politique, économique) depuis quelques années, les consommateurs/citoyens sont-ils impatients à l’idée de vivre une nouvelle édition des Jeux Olympiques ? Y a-t-il un sport qui suscite particulièrement l’enthousiasme ? Que ressentent et qu’espèrent les consommateurs/citoyens à l’égard de ce grand rendez-vous emblématique et médiatique ? Comment se positionnent les Français par rapport aux autres pays interrogés ?  Cela aura-t-il un impact sur la perception des marques et en particulier des sponsors ?

Autant de questions auxquelles l’étude « Pulse & Perf » de Toluna Harris Interactive apporte des éléments de réponse. L’enquête menée dans 8 pays * du 12 au 20 avril 2023 sur la plateforme Toluna Start a eu lieu un mois après la date symbolique des 500 jours avant la cérémonie d’ouverture (26 juillet 2024) et pendant une des séquences du mouvement social contre la réforme des retraites, apporte un éclairage sur l’opinion des consommateurs/citoyens interrogés sur ces thématiques.

Des tendances se distinguent :

  •  Les Français ont besoin d’être davantage rassurés sur l’organisation des Jeux Olympiques.

77% des Français expriment une réelle inquiétude envers de possibles perturbations liées à un mouvement social. Cette préoccupation est moins marquée dans les autres pays, même si elle reste partagée par 62% des individus interrogés.

  • La notoriété de l’événement est encore limitée en dehors de la France, en particulier aux Etats-Unis où les Jeux Olympiques sont encore très peu associés à Paris.

Si 85% des Français citent spontanément Paris 2024 comme lieu de rendez-vous des prochains Jeux Olympiques, seuls 45% des individus interrogés en Europe (Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Allemagne) sont capables de l’indiquer. Aux Etats-Unis, ils ne sont que 20% à pouvoir citer Paris comme lieu des Jeux Olympiques 2024.

  • En comparaison avec les éditions des Jeux Olympiques d’été précédentes, les Français estiment que cette édition 2024 sera :

Plus innovante (27%)

Bénéfique pour l’image du pays organisateur (29%)

Positive pour l’économie du pays organisateur (27%)

Ces items sont perçus encore plus favorablement pour l’ensemble des pays interrogés soit 34% (innovation) ; 43% (image) et 45% (retombées économiques).

Les Français sont crispés sur le prix des places et jugent à 47% cette prochaine édition olympique comme moins accessible financièrement que les précédentes (Ce chiffre descend à 27% sur l’ensemble des pays interrogés).

À lire aussi

Filtrer par