Où en est-on du web-to-store ?

Mappy a dévoilé la quatrième édition du baromètre web-to-store réalisé par l’institut BVA. Une pratique plutôt jugée performante par les consommateurs aujourd'hui. « Quand on interroge les consommateurs sur les performances respectives des grandes enseignes versus les commerces de proximité, les consommateurs citent pour les commerces de proximité : la relation client en magasin, le service client, là où pour les enseignes, ils citent les services disponibles sur smartphone, les services digitaux. En d’autres termes, ils valorisent les efforts portés par les enseignes sur la digitalisation. Les réseaux d’enseignes font référence sur les dispositifs Web-to-Store » explique Florence Leveel, directrice marketing de Mappy dans un communiqué.

En bref

  • Les services digitaux (64 %), les services liés au smartphone (60 %) et la relation client digitale (57 %) des grandes enseignes jugés performants par les consommateurs.
  • 67 % des utilisateurs équipés de smartphone disposés à partager leurs données de profil pour la réception d’offres personnalisées.
  • 49% des consommateurs ont utilisé le Click & Collect au cours des 12 derniers mois (+6 points vs 2015).
  • Nette progression de la recherche d’informations sur les sites de vente entre particuliers et sur les réseaux sociaux (+4 points) au détriment des moteurs de recherche (-15 points).
  • Le showrooming est pratiqué par 48% des individus qui déclarent avoir cherché des informations en commerce de proximité avant un achat sur Internet et par 60% pour les grandes enseignes.
  • D’un point de vue consommateur, les services liés au smartphone sont plus performants pour les grandes enseignes 60 % vs 12 % pour les commerces de proximité.

L'étude complète est consultable ici

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