Paris 2024 : un enthousiasme en dessous de la moyenne pour les journalistes
Les JO Paris 2024 arrivent à grands pas et l’enthousiasme monte… Enfin, pas pour tout le monde. En effet, selon une étude réalisée par Oxygen RP en février 2024 auprès de 1 500 journalistes qui vise à prendre la température et leur appréhension de l’événement planétaire, ceux-ci ne montrent pas un emballement à tout crin. Pire, leur niveau d’enthousiasme affiche un faible 4,7 sur 10 alors que 25% considèrent déjà que le sujet a d’ores et déjà été trop traité. 45% pensent tout de même le contraire. Dans ce contexte, 28% disent se préoccuper de l’image négative que les JO pourraient donner de la France à l’étranger quand 26% admettent qu’ils éviteront « délibérément » l’angle sportif et les controverses. Mais là aussi, à 67%, ils affirment leur volonté de ne pas s’interdire d’aborder certains sujets spécifiques liés aux JO.
Sans surprise, les trois quarts des journalistes interrogés pensent que Paris 2024 pourra servir à aborder les problématiques sociales ou politiques en dehors du monde du sport. Parmi les angles dans leur viseur, arrive en tête l’impact local (40%) devant la santé, la sécurité, le contrôle de la population, la construction/rénovation, etc. (39%) ainsi que l’impact environnemental et les thèmes sociétaux, à 33% chacun. Plus loin, les coulisses de l’événement ne recueillent que 25% des suffrages. Enfin, concernant la place accordée aux JO dans les médias par rapport à d'autres sujets d'actu, les journalistes alloueront en moyenne 33% de leur couverture médiatique à l’événement pendant la période des compétitions.