Une perception de l’intelligence artificielle différente selon les secteurs d’activités

robot
(©  Andy Kelly, Unsplash)

Seule une personne sur cinq (19 %) est optimiste quant aux avantages de l'intelligence artificielle (IA), selon une étude sur les perspectives d'utilisation de l'intelligence artificielle de YouGov réalisée par Readly. Le spécialiste des kiosques numériques de magazines et de journaux a interrogé un panel de 1006 personnes sur différents secteurs d’activité. Publié le 17 octobre, le rapport révèle que 36 % des personnes interrogées sont soit inquiètes, voire mitigées 17% sur l’utilisation de l’IA.

Les personnes âgées de plus de 60 ans constituent le groupe le plus méfiant, avec seulement 16 % d'entre elles qui en voient les avantages. Les hommes sont par contre plus enclins à faire confiance à l'IA, un quart d'entre eux (25 %) estimant qu'elle est bénéfique, contre seulement une femme sur dix (13 %).

IA vS "jugement humain"

L'utilisation de l'intelligence artificielle dans le journalisme semble être controversée pour la majorité des gens, avec seulement 6 % des Français qui pensent qu'elle peut améliorer le journalisme, par rapport aux 29 % qui la considèrent comme potentiellement nuisible. Le monde juridique et du marketing sont également perçus négativement, 12 % seulement des personnes interrogées estimant qu'elle serait bénéfique pour ceux qui travaillent dans ces domaines, un quart d’entre eux s’y oppose (25%). En ce qui concerne la finance et la banque, si 15 % des personnes interrogées voient des avantages à l'utilisation de l'IA, 40 % se disent mal à l'aise avec l'utilisation de l'IA dans les services bancaires et financiers À l’inverse, 44 % d'entre eux estiment qu'elle peut être utile en médecine et dans les technologies médicales. Les autres domaines dans lesquels l'IA est considérée comme la plus utile sont : la recherche et le code (34 %), la Cybersécurité ( 31%) et les appareils intelligents (21%).

Jean-Frédéric Lambert, directeur général France Readly explique : "ces résultats soulignent l'importance du contact humain et de la vigilance, en particulier dans des secteurs tels que le journalisme, l'enseignement et la banque. Les Français sont heureux d'adopter la technologie lorsqu'elle présente des avantages évidents pour notre vie quotidienne, mais ils se méfient d'une dépendance excessive à l'IA dans des domaines où le jugement humain joue un rôle important.”

À lire aussi

Filtrer par