La perception de la publicité en ligne pendant le confinement

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La plateforme de recommandation de contenu Taboola, avec Nielsen, vient de se livrer à une étude internationale sur le comportement des consommateurs face aux publicités en ligne pendant la période de confinement. Parmi les enseignements, alors que la fréquentation des sites d’actualité connait partout des croissances très importantes, l’enquête pointe le fait que les consommateurs font « quatre fois plus confiance aux publicités placées sur les sites d'actualité qu'à celles diffusées sur les médias sociaux ». Une tendance qui devrait inciter, selon Taboola, les annonceurs à ne diffuser leur publicité « que sur des sites considérés comme fiables par les internautes ». Pour la seule France, l’étude rapporte que sur les deux dernières semaines, le nombre de lecteurs intéressés par les actualités est en forte augmentation dans différentes catégories en France. De +140% pour les communications du gouvernement, de +61% pour le sport, de +55 % pour les technologies ou encore de +48% pour l'art de vivre ou le « lifestyle ». Taboola constate enfin que les consommateurs sont plus réceptifs à l'information, y compris les publicités, avant d'aller se coucher (31%), au travail (17,5%) et… aux toilettes (16%). Néanmoins, l’étude observe des disparités entre les hommes et les femmes. Ces dernières semblent plus intéressées par les publicités lorsqu'elles vont se coucher ou se réveillent, et les hommes aux toilettes. Méthodologie : étude conduite via Google Surveys en mars 2020 auprès de 5 000 personnes aux Etats-Unis.

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