Podcasts : 83% des Français veulent apprendre sans être devant un écran

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La plateforme d’écoute de podcasts Majelan, lancée en juin 2019 par Mathieu Gallet et Arthur Perticoz et qui a récemment pivoté vers la diffusion de contenus autour du développement personnel, a publié une étude réalisée par l’Institut CSA (du 24 au 26 novembre 2020 – 1003 interviewés âgés de 18 ans et plus). On y apprend que cette année, 4 Français sur 10 ont écouté un podcast natif et 17% déclarent en écouter au moins une fois par semaine. 83% déclarent vouloir apprendre sans être devant un écran et les 2/3 aimeraient apprendre en ayant la possibilité de faire autre chose en même temps, comme du sport, ou en prenant les transports. Les Français jugent donc les formations en podcasts très pratiques : pour 84% cela permet de se former n’importe où/n’importe quand et pour les 3/4 d’entre eux, cela permet de gagner du temps.

L’application Majelan, qui diffuse des masterclasses et cours audio de plus de 150 experts, constate dans cette étude que 75% des Français pensent pouvoir apprendre de l’expérience d’une personnalité de premier plan via une masterclass (un taux encore plus élevé auprès des CSP+ et des moins de 50 ans). Du côté de la formation en entreprise, 7 auditeurs de podcasts sur 10 aimeraient suivre une formation audio en podcast. Un score encore plus important auprès des auditeurs réguliers : 82% aimeraient en suivre. Que l’on soit étudiant ou professionnel :  8 actifs ou étudiants sur 10 seraient prêts à écouter un podcast de préparation, qui fournirait des conseils pour réussir un entretien d’embauche.

Enfin, pour près de 6 Français sur 10, les podcasts de développement personnel permettent de gagner confiance en soi, de mieux gérer le stress, d’améliorer sa motivation et sa gestion du temps, mais aussi de mieux se comprendre et de mieux comprendre les autres. Un chiffre qui passe à 8 personnes sur 10 chez ceux qui sont déjà auditeurs de podcasts et notamment ceux qui en écoutent au moins une fois par semaine.

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