Podcasts natifs : les Français plus que jamais à l'écoute !

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Julie Gaillot détaille les résultats de l'étude CSA/Havas Paris, lors de l'édition 2022 du Paris Podcast Festival.

(© Julie Sebadelha - Paris Podcast Festival)

À l'occasion de la sixième édition du Paris Podcast Festival et de sa matinée professionnelle co-organisée avec CB News à la Gaîté Lyrique, la 5ème édition de l’étude CSA/Havas Paris dévoile son baromètre 2023 du rapport des Français au podcast natif. 

L'enquête observe comme chaque année l’évolution de l’écoute de podcasts natifs en France, et la place qu’il prend dans le quotidien des auditeurs. Cette année, les résultats sont significatifs : avec une nette hausse des écoutes sur un an, le podcast natif n'est plus seulement une tendance culturelle mais s'installe comme une véritable pratique culturelle dans nos vies. Les auditeurs plébiscitent la "conversation" dans tous les sens du terme.

Les écoutes du podcast natif en nette hausse sur un an : une pratique installée

Les résultats du baromètre CSA/Havas Paris sont sans appel : la notoriété du podcast natif progresse, 40% des personnes interrogées disent désormais savoir ce qu'est un podcast natif, contre 31% en 2022. En découle une hausse significative de la part d’auditeurs (+5 points), avec 37% d’auditeurs en France en 2023 au sein du panel, et une nette évolution dans la typologie de public : le podcast attire de nouveaux profils, notamment plus de femmes et de personnes entre 50 et 64 ans. Les Français écoutent plus de podcasts mais aussi plus longtemps : 1/3 des sondés écoutent des podcasts pendant plus de 30 minutes, contre 1/4 seulement en 2022. Le podcast s’affirme comme le média de la déconnexion, comme le déclarent 81% des sondés, à l’abri d’un monde souvent décrit comme brutal et violent.

Le podcast natif, média de la conversation éclairée en 2023  

Le format conversationnel s’impose parmi les formats préférés des auditeurs du panel, plébiscité à 81%, en évolution de 10 points par rapport en 2022. Les auditeurs aiment écouter les conversations mais aussi créer un lien personnel avec les podcasteurs : 63% des auditeurs hebdomadaires les suivent sur les réseaux sociaux et interagissent avec leurs contenus.

Si l'écoute de podcasts est une pratique encore majoritairement solitaire (73%, stable sur un an), elle donne aussi lieu à de réelles conversations, notamment auprès des cercles amicaux des auditeurs de podcast. 73% des auditeurs hebdomadaires déclarent parler des podcasts écoutés avec au moins un proche, et des amis dans 36% des cas. Au même titre que les livres ou les séries, le podcast est devenu l’objet de recommandations dans les conversations amicales, et nourrit un dialogue dans la vie quotidienne. En résumé, le baromètre 2023 témoigne du retour à l’essence de la promesse du podcast : se reconnecter à soi, avec une écoute solitaire et attentive, tout en créant du lien avec les autres.

Le podcast, média de la relation et de la confiance 

Le podcast fait désormais partie intégrante de la vie de ses auditeurs et incarne également pour 88% d’entre eux le média de la confiance, devant les médias traditionnels que sont la radio, la presse et la télévision, et devant les réseaux sociaux, qui incarnent la profusion d’images et la société de l’infox. Le podcast natif se place comme point de repère, avec des contenus que les auditeurs considèrent de qualité, sourcés, et portés par des experts. Une confiance qui se traduit par une influence réelle de ces contenus sur leur quotidien : 81% des auditeurs estiment que le podcast les a fait changer d’avis ou de regard sur un sujet. Au-delà des opinions, le podcast pousse 71% des auditeurs du panel à faire évoluer des pratiques de leur vie quotidienne.

L’engagement, au cœur de l’expression des marques sur le terrain du podcast  

Depuis plusieurs années, les marques se saisissent du podcast pour se raconter et créer du lien avec leurs clients, mais elles doivent le faire en phase avec les attentes des auditeurs d’aujourd’hui. De fait, les sujets ayant trait à l’engagement séduisent de plus en plus les auditeurs : 78% des auditeurs estiment que le podcast est un moyen de faire changer les choses. Cette tendance s’illustre dans la perception des auditeurs : 86% des auditeurs hebdomadaires estiment que le podcast est un bon moyen de s’exprimer pour les marques, à condition qu’elles servent une grande cause ou un engagement pour 64% des auditeurs , chiffre en hausse de 8 points en 1 an. De manière générale, en investissant le podcast, les marques gagnent en proximité avec leurs clients pour 81% du panel, et se rendent également plus intéressantes pour 79% des auditeurs hebdomadaires.

« Plus que jamais, le podcast natif se distingue comme média de la vitalité démocratique, au cœur du débat et du quotidien. Il se renforce comme point de repère dans un monde digital surchargé par la multiplication des images, et se positionne comme une pratique “écologique” du numérique : des contenus de qualité, meilleurs pour la santé, sans publicité dénaturante et dont l’origine est garantie. », a déclaré Thibault de Saint Maurice, président du Paris Podcast Festival. « La hausse significative du temps d’écoute des podcasts natif et la qualité de l’écoute aujourd’hui nous dit beaucoup de l’évolution du contenu des podcasts, qui semblent avoir gagné en qualité et en finesse, pour capter toujours mieux l’attention des auditeurs », conclut Julie Gaillot, directrice du pôle Society de l’Institut CSA.

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