Qu'est-ce qui motive les Français à vendre et acheter de la seconde main ?

Qu'est-ce qui motive les Français à vendre et acheter de la seconde main ?

Dans le cadre du cycle d’études Regards sur le Consommateur Contemporain, l’institut d’études iligo a interrogé 1 050 Français sur leurs pratiques et leurs motivations en termes de consommation courante.

Qu'est-ce qui attire les français dans la vente de produits de seconde main ? La première motivation des vendeurs est "mieux vaut vendre que jeter" (76 %). En parallèle, une forte progression de "l’aspect écologique" gagne 14 pts en 3 ans (74 %). L’aspect économique (56 %) n’est plus le premier levier comme c’était le cas en 2022 (79 %).

seconde main

La seconde main permet l’achat de produits de qualité mais moins chers. L’aspect économique prédomine (82 %) et connaît une augmentation de 7 points vs 2023, ce qui peut être expliqué par la baisse du pouvoir d’achat des Français. L’aspect écologique connait quant à lui une légère baisse de 2 points vs 2023 (57 % en 2024 contre 59 % en 2023). 

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Selon l'étude, le site Leboncoin est "un bon exemple de réussite", avec 69 % des répondants qui sont favorables au concept de seconde main que propose la marque. Les raisons sont "diverses et variées", mais les principales sont la praticité du site, la qualité des produits et également de gagner de l’argent. Une autre enseigne plébiscitée est la Fnac, avec 45 % de répondants favorables. Elle propose la vente de produits reconditionnés et de seconde main, offrant aux clients la possibilité d’acheter des articles à moindre coûts. Ces produits peuvent inclure des livres, des jeux vidéo, des appareils électroniques ou encore des instruments de musique.

Méthodologie : interviews réalisées sur CAWI (Computer-Assisted Web Interviewing). Terrain réalisé du 8 au 15 février 2024.

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