Quand la confiance est bonne

En France, l’indice de confiance des consommateurs étudié par Nielsen se stabilise et maintient son niveau record à 79.

L'indice "The Conference Board" de la confiance des consommateurs dans le monde, réalisé par Nielsen (1) atteint le score de 106 au premier trimestre, soit un point de plus qu'au trimestre précédent, un nouveau record (un indice de confiance égal à 100 signifie un degré moyen d’optimisme dans le pays). Parmi les grandes puissances mondiales, les Etats-Unis et l’Allemagne voient leur indice de confiance progresser de +5 points, et +3 points pour le Brésil. En moyenne, les pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient sont ceux où la confiance est orientée à la baisse. L'indice de la confiance des consommateurs n'avait cessé de progresser en Europe en 2017, parallèlement à la croissance économique et à l’amélioration du marché de l’emploi. Au début de l’année 2018, cette hausse est stoppée et la confiance moyenne en Europe retombe d’un point, passant de 87 à 86 au premier trimestre. Un niveau qui reste historiquement plus faible comparé aux autres régions du globe.

Dans la zone euro, seuls l’Autriche, l’Allemagne, l’Irlande et les Pays-Bas ont un indice au-dessus de la moyenne 100. Ce trimestre, les plus fortes baisses dans la zone Europe sont enregistrées en Turquie (-23 points) et en Bulgarie (-8 points). Parmi nos plus proches voisins, la confiance est également en baisse en Espagne et en Italie (-2 points), stable au Royaume-Uni et en France, en progression en Belgique (+5 points) et en Allemagne (+5 points).

Fin 2017, la confiance des consommateurs français atteignait son niveau record avec un score de 79. Celle-ci se maintient au premier trimestre avec un score équivalent. L’amélioration observée sur le terrain de l’emploi se confirme. 38% des interrogés jugent que les perspectives d’emploi sur l’année à venir "sont bonnes ou excellentes", (contre 33% au trimestre précédent et seulement 16% fin 2016). Parallèlement, le sentiment de récession continue de chuter pour tomber à 54% contre 59% au trimestre précédent.

(1) Initiée par Nielsen en 2005, l'enquête sur la confiance des consommateurs dans le monde est désormais conduite par The Conference Board en collaboration avec Nielsen. La dernière étude a été menée en février 2018 en Asie Pacifique, Europe, Amérique Latine, Europe de l’Est, Afrique et Amérique du Nord. Elle mesure la confiance, les préoccupations majeures et les habitudes de consommation de plus de 32 000 internautes dans 64 pays. Un indice de confiance égal à 100 signifie un degré moyen d’optimisme dans le pays. Les conclusions sont basées sur des comportements déclarés par les interrogés, non mesurés réellement.

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