Quel traitement pour la désinformation dans la presse française ?

Fake News
(© iStock)

Newsback, filiale de Aday, s’est penchée sur la montée en puissance de la désinformation dans la presse écrite et presse en ligne française. A quel point les médias en parlent-ils ? Quels sont les sujets vecteurs de fake news ? Quelle terminologie la presse privilégie-t-elle pour parler du sujet ? Présents de façon modérée dans la presse écrite et en ligne en 2015 avec 6471 citations, l’utilisation des principaux termes renvoyant à la notion de désinformation progresse fortement en 2016 et double d’une année sur l’autre en 2017 pour atteindre 37 185 citations, plus de 100 par jour. Cette croissance s’est poursuivie à un rythme plus mesuré mais constant jusqu’en 2021, année durant laquelle plus de 47000 articles ont été recensés, soit une multiplication par 7 sur toute la période.

Les deux campagnes présidentielles en 2016 aux Etats-Unis d’une part et en 2017 en France d’autre part, marquées par plusieurs polémiques autour des différents candidats et soupçons de campagnes de désinformation venant de l’étranger, ont largement contribué à l’émergence de ce phénomène dans la presse française. A tel point que l’exécutif français a décidé, début 2018, de lancer un projet de loi contre la manipulation de l'information, promulguée fin 2018. Le contexte social avec le mouvement des gilets jaunes, et sanitaire avec la Covid-19, ont également favorisé le traitement du désormais vaste sujet « fake news » dans la presse française.

Le 11 janvier 2017, Donald Trump tenait sa première conférence de presse en tant que Président des Etats-Unis, exercice durant lequel il s’attaqua à CNN et au journaliste Jim Acosta, reprochant à la chaîne de propager des fausses informations. Si la terminologie « désinformation » était jusqu’ici la plus utilisée dans la presse française, janvier 2017 marque le début du « phénomène fake news » qui a duré jusqu’à la fin du mandat du 45e président des Etats-Unis. La thématique du complotisme, présente dès 2015 dans la presse française, a largement profité de la crise sanitaire pour se faire une place de choix dans les colonnes, notamment lors de la sortie du documentaire « Hold up ».

La notion d’infox émerge assez faiblement dans la presse en octobre 2018, suite à la recommandation de la commission d’enrichissement de la langue française d’employer ce néologisme pour définir une fausse information. Malgré tout, « fake news » et « désinformation » concentrent 73% des mentions dans la presse française sur les sept dernières années, contre seulement 22% pour la thématique du complotisme et 6% pour « infox ».

Méthodologie : L'étude a été réalisée sur la période allant du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2021, à partir du service Tagaday, la plateforme numéro 1 des médias français. Ce classement a été établi à partir d'un échantillon de 3.000 titres de la presse française et sites du web éditorial. Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu'une fois.

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