Radio locales : un media proche des préoccupations des Français

Micro radio

Le syndicat des radios indépendantes (SIRTI), avec l’IFOP, s’est livré à une étude sur le rôle et l’ancrage dans les territoires de la radio. Parmi les enseignements, on apprend que 72% des personnes interrogées pensent que ce media est proche de leurs préoccupations dans le traitement de la réalité, contre 74% pour la télévision, 65% pour la presse et 43% pour les réseaux sociaux. 52% des Français, par ailleurs, disent écouter des radios de territoires. Ils sont même 58% à le faire dans les communes rurales. De même, si l’actu est la deuxième motivation d’écoute des Français après la musique, pour eux, les informations locales sont déterminantes pour ceux résidant dans les régions les moins denses (43% préfèrent les informations locales dans les communes rurales ou les territoires de moins de 20.000 habitants), et chez les auditeurs des stations de territoires (43% vs 35% pour les informations nationales).  88% des auditeurs estiment en outre que les radios de territoires délivrent des informations qu’on n’entend pas sur les radios nationales et 87% considèrent qu’elles permettent d’être bien informé de l’actualité de sa région/de sa ville. 

Enfin, selon l’étude, 96% des Français se montrent très attachés à la capacité de l’offre radiophonique à refléter la diversité musicale, générationnelle (91%), territoriale (91%) ou encore d’opinion (90%).  Pour 95%, il est même impératif de préserver la diversité de l’offre de radios en France. Pour 78% du panel de l’IFOP, la disparition des radios locales/régionales n’est pas envisageable et, à 82%, se disent très largement favorables à un engagement des pouvoirs publics pour les soutenir. Méthodologie : étude en ligne menée du 25 février au 1er mars auprès d’un échantillon de 1 003 personnes âgées de 15 ans et plus, représentatif de la population française via la méthode des quotas (sexe, âge, PCS, région, taille de l’agglomération).

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