La radio pèse 58% du volume total de la consommation audio chaque jour

audio podcast

Avec son étude Global Audio 2023, Médiamétrie se livre à l’observation de l’ensemble des usages audio des Français (radio en direct, podcast radio, podcast natif, livres audio, streaming musical audio, streaming musical vidéo et musique personnelle).

Dans ce cadre, chaque jour, 84% des 15-80 ans, soit 42 millions d’individus, écoutent au moins un contenu audio. Et près de la totalité des Français (97% des 15-80 ans) en écoutent un au moins une fois par mois. De même, 40% du volume d’écoute total de la journée est mesuré le matin avant midi, et 32% l’après-midi, entre 12h et 18h. Les jeunes (15-24 ans) apprécient particulièrement l’écoute en soirée avec 39% de leur consommation audio totale réalisée entre 18h et minuit. Et si 61% de l’écoute audio se pratique à domicile pour l’ensemble de la population étudiée par Médiamétrie, des différences existent selon l’âge des auditeurs : 51% de la consommation audio se fait hors du domicile chez les 25-49 ans, contre 27% chez les 50-80 ans, et cette consommation à l’extérieur se fait dans tous les cas « essentiellement en voiture », pointe l’étude. Sans véritable surprise, la musique représente plus des deux tiers des contenus audio écoutés chaque jour (67%) tandis que les contenus « parlés », un tiers.

Dans l’univers scruté, la radio pèse 58% du volume total de la consommation audio chaque jour, dont plus de 52% en direct et 5% en podcasts (replay et natifs). En outre, la radio représente les trois quarts de l’audio gratuit écouté au quotidien (67% pour la radio en direct et 7% pour les podcasts radio, replay et natifs). Elle est le 1er moyen de découverte musicale des Français, loin devant les sites de streaming et la télévision.

Par ailleurs, la digitalisation de l’audio se développe au triple galop. Plus de la moitié de la consommation quotidienne de contenus audio se concentre sur les supports digitaux, smartphone en tête. Après 21h, elle représente même 71% du volume d’écoute. Une écoute digitale pratiquée par près de 40 millions de Français (79%) chaque mois. Parallèlement, le streaming musical sur les plateformes audio et vidéo rassemble chaque mois 35 millions de Français (69%). Il représente 31% du volume d’écoute audio quotidien des Français et même 59% chez les moins de 35 ans, relève l’étude Global Audio. Les podcasts sont quoi qu’il en soit très prisés puisqu’ils fédèrent près de 20 millions d’auditeurs mensuels.

Méthodologie : étude réalisée en ligne (CAWI) en février 2023 auprès d’un échantillon de 4 005 individus âgés de 15 à 80 ans, représentatif de la population française sur les critères socio-démographiques sexe, âge, CSP et répartition géographique.

audio

audio

À lire aussi

Filtrer par