Relations publics : un marché en croissance et confiant pour 2024

Relations publics : un marché en croissance et confiant pour 2024

Le marché des agences conseil en relations publics démontre une bonne performance en 2023, nous apprend une étude SCRP menée avec le cabinet Occurrence. Celle-ci révèle également une moindre tension sur le marché de l’emploi, avec notamment une stabilisation des enjeux de recrutements. Enfin, la profession déclare souhaiter investir dans les nouvelles technologies, dont l'IA.

Les agences conseil en relations publics estiment leur croissance à 5,2 % de leur CA et à 3,3 % de leurs honoraires en 2023. Pour 2024, 81 % des dirigeants d’agences sont confiants quant à leurs perspectives. “La croissance du marché devrait donc se poursuivre”, se réjouit le SCRP. D’autre part, pour 2024, 38 % des agences RP estiment des besoins de recrutement similaires à 2023. Interrogés sur leurs principaux défis pour l'année à venir, les items liés aux RH sont "en net recul". En effet, les enjeux de recrutement et de rotation des équipes reculent, passant de 85 % à 52 %. La culture d’entreprise et la fidélisation des collaborateurs font toujours partie du top 5 des défis, mais sont en recul également (respectivement -4pts et -12pts). 

La profession souhaite investir dans les nouvelles technologies 

Juste après l’investissement dans la culture d’entreprise (69 %), les dirigeants d’agence conseil en relations publics déclarent souhaiter investir dans le repositionnement de leur agence (65 %), mais aussi dans les outils et technologies (63 %) que ce soit dans l’IA, les plateformes, ou encore les bases de données.

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