Renaud Rouffiac (Toluna Harris Interactive) : « Le plaisir reste un vecteur d’achat puissant »

Renaud Rouffiac (Toluna Harris Interactive)

À l’occasion du Food Morning, Toluna Harris Interactive a conduit une étude exclusive sur le thème « Juste prix et prime à l’audace : que veulent les Français ? ». Renaud Rouffiac, directeur du département Grande Consommation, Cosmétiques et Santé, nous en restitue les grands enseignements.

Dans ce contexte particulier, il semble bien sûr compliqué d’interroger la curiosité des Français mais les résultats n’en sont que plus intéressants.

Premier enseignement, en plein contexte inflationniste, 50% des français déclarent acheter uniquement ce dont ils ont besoin, et plus de produits en promotion. Ce premier résultat veut aussi dire que 50% d’entre eux se laissent la possibilité d’acheter autre chose, le plaisir reste donc un vecteur puissant.

Les drivers d’achat des nouveautés alimentaires viennent résonner avec les témoignages des intervenants du Food Morning, comme Nicolas Trentesaux du SIAL ou Anna Topaloff de L’Obs: le plaisir passe avant tout ! Les saveurs, les qualités organoleptiques restent les premiers drivers cités, et si les marques veulent et doivent innover elles ne doivent rien sacrifier au goût (pour 25% des français, le nouveau goût / nouvelle saveur est le critère N°1 d’intérêt).

Le second enseignement, c’est que 85% des Français restent curieux ou intéressés par les nouveautés. Les marques doivent jouer là-dessus. Près d’un Français sur deux déclare même un enthousiasme fort (39%) pour les nouveautés alimentaires.

Au sujet de la perception des nouvelles marques justement, versus les marques nationales, bio ou locales : le ranking dont témoigne l’étude est assez cohérent. Sur le sujet du goût, les grandes marques, MDD et les marques locales ou bio sont bien positionnées. Les seules décrochées sont les marques premiers prix. Par contre, quand on parle de rapport qualité prix, les marques locales sont au même niveau que les marques distributeurs (citées respectivement à 80 et 85%) tandis que les marques bio ne sont citées que par 53% des personnes interrogées, ce qui explique en partie les difficultés rencontrées par le segment actuellement et le boom du local et du circuit court. Un enseignement confirmé par les réponses apportées à la question sur l'achalandage des rayons qui ne sont pas assez fournis en produits de circuits courts pour 61% des Français ! À l’inverse, 15% d’entre eux pensent qu’il y a trop de bio, 24% trop de produits végétaux..

Enfin, on constate toujours qu’en alimentaire, l’hypermarché reste incontournable, c’est même le lieu où les Français (32%) vont chercher la nouveauté. Là où les magasins de proximité ou spécialisés sont assez peu attendus. La nouveauté a également largement sa place en ligne, puisque seuls 13% des acheteurs interrogés déclarent automatiser leur commande, la grosse majorité souhaitant rester ouverte aux nouveautés et aux promotions.

Enquête disponible dans sa version intégrale ici.

Réalisée sur Internet en France, du 28 septembre au 3 octobre 2022 sur un échantillon de 1 012 répondants représentatifs de la population française (sur 3 quotas).

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