Social Ads : la baisse de confiance des consommateurs préoccupe le marché

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Integral Ad Science (IAS) a publié son rapport Industry Pulse 2023 qui révèle la baisse de confiance des consommateurs comme l'une des principales préoccupations concernant la publicité sur les plateformes de réseaux sociaux. "L'étude IAS a révélé que 77% des experts en médias s'accordent à dire que la confiance érodée des consommateurs dans les principales plateformes de réseaux sociaux peut avoir un impact négatif sur leurs dépenses en médias", a déclaré Khurrum Malik, directeur du marketing chez IAS. " Par ailleurs, les responsables marketing ne peuvent se détourner de l'attrait de la portée et de l'engagement que peuvent offrir les réseaux sociaux. Cette relation basée à la fois sur l’intérêt et sur l’inquiétude souligne la nécessité d'une transparence accrue pour les annonceurs sur les réseaux sociaux."

Alors que plus de neuf répondants sur dix (91%) prévoient de faire de la publicité sur les plateformes sociales en 2023, l'étude montre une diminution de l'intention de monétisation sur les plateformes, à l'exception d'une légère augmentation pour WhatsApp (2% en un an). Deux tiers d'entre eux reconnaissent que le manque de transparence aura un impact négatif sur leurs dépenses médias. En tête du classement des priorités pour 2023, une majorité d'experts média (70%) s'accordent à dire que les auditeurs audio continueront à migrer vers les formats numériques.

Les experts du secteur prévoient des risques pour la qualité média - une majorité (66%) des personnes interrogées sont préoccupées par la fraude publicitaire et la brand safety dans le domaine de l'audio numérique (55%). Les éditeurs sont optimistes quant à la publicité dans les jeux vidéo, plus d'un tiers (34%) reconnaissant le potentiel d'opportunités pour l'année à venir. Près d'un expert média sur cinq (19%) prévoit de donner la priorité à la publicité dans les environnements de jeux vidéo l'année prochaine.

Parmi les autres points de l'étude, près de la moitié des experts média (44%) s'accordent à dire que les CTV et la vidéo en ligne présentent le plus fort potentiel d'innovation pour l'année à venir. Près de 6 interviewés sur 10 (58%) donneront la priorité au ciblage contextuel pour lutter contre les problèmes de confidentialité des consommateurs et la suppression des cookies, tout en continuant à cibler les audiences souhaitées à grande échelle. Enfin, le mobile reste une priorité essentielle pour près de la moitié des experts en médias (47%), "ce qui est compréhensible si l'on considère que les consommateurs continueront à passer plus de 4,5 heures par jour sur leurs appareils mobiles", explique IAS.

Méthodologie : En partenariat avec YouGov, IAS a interrogé plus de 350 experts des médias numériques, notamment des professionnels de la publicité digitale représentant des marques, des agences et des éditeurs, ainsi que des fournisseurs de technologies publicitaires.

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