Social Trends 2024 : 3 tendances majeures relevées par Hootsuite

Social Trends 2024 : 3 tendances majeures relevées par Hootsuite

Dans son rapport social trends 2024*, Hootsuite révèle que, si le paysage social a beaucoup évolué, l'approche des marques à l'égard des réseaux sociaux reste "constante". L'outils de gestion des réseaux sociaux dévoile trois grandes tendances. 

Le rapport prévoit une augmentation de 318 % de l'intention d'utilisation de l'IA pour les activités de support client en 2024. La principale motivation de son utilisation chez les collaborateurs est de réduire la charge de travail du personnel (61 %). Alors que 62 % des consommateurs déclarent être moins enclins à s'engager et à faire confiance à un contenu s'ils savent qu'il a été créé par une IA, les marques intelligentes se concentreront sur l'expérience de marque qu'elles créent, indépendamment de qui - ou de ce qui - a créé le contenu.

Autre point relevé par Hootsuite : 58 % des spécialistes du marketing affirment qu'il est difficile de "suivre le rythme" des réseaux sociaux, qui lancent très souvent de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs et la publicité. À court de temps et de ressources, les organisations stratégiques ont "de moins en moins envie de s’épuiser". Elles repoussent les attentes injustifiées et changent leurs priorités en termes de plateforme – le ROI étant au centre de cet exercice.

Enfin, alors que 69 % des personnes interrogées déclarent que l'engagement est la principale mesure qu'elles utilisent pour démontrer le retour sur investissement, la moitié des organisations font de l'auto-promotion pour débloquer cette valeur. 68 % se disent "préoccupés" par le retour sur investissement de leurs activités sociales. "Dans leur quête de ROI social, les marques doivent se tourner vers le divertissement pour augmenter leurs résultats, en abandonnant l'idée que le social est un canal pour parler aux clients - mais plutôt un espace interactif où l'échange de valeur se fait dans les deux sens", explique Hootsuite dans son communiqué dédié à l'étude. 

► Le rapport complet en anglais est visible ici.

*Etude s'appuyant sur une enquête commerciale menée auprès de 4 281 spécialistes du marketing et une enquête grand public réalisée auprès de 4 508 personnes. 

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