Le sport et les Français vus par Amaury Media

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Alors que les JO de Paris 2024 ne sont plus maintenant qu’une question de semaines, la régie Amaury Media a présenté jeudi les résultats de son étude « Les Pouvoirs du Sport ».

Ambitionnant de mesurer l’influence du sport dans la société dans toutes ses dimensions (traditions, culture, bien-être personnel, vie sociale), elle tente d’apporter également un éclairage sur son rôle en tant qu’outil de transformation de la société. Réalisée avec l’institut Sociovision enrichie par l’expertise de 4 experts*, celle-ci permet de décliner quelques enseignements : 71% des Français s’intéressent au sport ; 73% suivent l’actualité sportive dans les médias ; 75% regardent des événements sportifs (à la télévision, sur leur smartphone...) ; 62% pratiquent au moins une fois / mois.

Dans ce contexte, 44% des Français pensent tout de même qu’aujourd’hui, il est mal vu de ne pas pratiquer de sport ou de ne pas s’y intéresser. De même, près d’1 Français sur 2 (47%) déclare ne pas pouvoir vivre sans sport (58% des hommes) alors que pour 74% d’entre eux, le sport les aide à se sentir mieux dans leur peau. Mais pour quelle raison ? 54% pratiquent pour entretenir leur santé tandis que 69% disent que le sport est avant tout une échappatoire qui leur permet de s’évader de leur vie quotidienne et 71% déclarent aimer les émotions que procurent le sport. Et puis, le sport est un sujet de discussion entre amis (77%). Et c’est aussi le 1er sujet avec lequel les hommes se sentent à l’aise quand ils rencontrent une nouvelle personne. Plus surprenant, pointe l’étude, 44% des 18-70 ans pensent que ceux qui pratiquent le sport réussissent mieux dans la vie (50% des hommes) et 1 homme de 18-44 ans sur 3 déclare que le sport l’a aidé à développer son réseau professionnel.

Faire évoluer la société

Si l’enquête met en avant que le sport est un « vecteur de cohésion nationale », 69% des personnes interrogées disent se sentir fiers lorsque L’équipe de France ou un sportif/sportive français gagne une compétition internationale. Cela fait même bouger les lignes : plus d’1 Français sur 2 pensent que le sport permet de faire évoluer les sujets liés au handicap, 44 % les sujets liés au genre. Et puis, auprès des 18-24 ans, l’on apprend que pour 57% d’entre eux, les sportifs et sportives sont des sources d’inspiration et que 56% regardent des contenus postés par des influenceurs du sport sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, 39% disent avoir découvert de la musique en regardant une publicité pour les marques de sport

En ce qui concerne les marques de l’univers du sport, 52% des Français considèrent qu’elles favorisent déjà l’accès au sport pour tous mais qu’elles doivent « encore en faire plus », souligne l’étude. Même constat pour 42% des Français en ce qui concerne l’apport des marques de sport pour faire évoluer le sport de haut niveau. Côté écologie, 42% des interviewés considèrent que les marques ne font pas les efforts pour organiser le recyclage de leurs produits et doivent s’en préoccuper et 38% considèrent qu’elles ne font pas les efforts pour faciliter l’achat et la revente des articles de seconde main et doivent s’en préoccuper.

5 typologies

Au final, l’étude a permis d’identifier 5 cultures du sport présentes au sein des publics sportifs.

- Le sport « plaisir nature » est pratiqué par les « passionnés du outdoor », des familles qui aiment s’adonner à des activités physiques en pleine nature (ski, snowboards, trekkings…). Ces fans de nature font aujourd’hui le bonheur des équipementiers spécialisés dans les sports de plein air.

- Le « sport slow » est porté par un public plus féminin et plus âgé qui souhaite entretenir son capital santé et qui valorise autant les aspects physiques que les aspects spirituels du sport. Ils sont aujourd’hui aux avant-postes dans le développement de pratiques montantes telles que la marche, le yoga, etc.

- Le sport comme rituel collectif réunit les supporters qui adorent se retrouver au stade, ou chez eux ou dans les bars, pour encourager leurs équipes favorites et célébrer les victoires. Plus spectateurs qu’acteurs, ils suivent de nombreuses compétitions sportives et sont donc une cible privilégiée pour les diffuseurs de manifestations sportives.

- Le sport comme idéal de perfection attire tous ceux qui cherchent à se dépasser eux-mêmes et à suivre leurs performances pour s’améliorer en permanence. Technophiles, ils jouent un rôle décisif dans l’essor de la santé connectée.

- Le sport, symbole de puissance et de réussite, joue aussi un rôle non négligeable dans la trajectoire sociale d’un public jeune et masculin qui y trouve une source de motivation, une opportunité de réseauter et de s’ouvrir les chemins de la réussite sociale. Ils forment aujourd’hui une grande partie des bataillons qui fréquentent les salles de sport ou de musculation.

Méthodologie : étude réalisée avec l’institut Sociovision qui a mené une enquête auprès de 1 500 individus âgés de 18 à 70 ans et représentatifs de la population française. En parallèle, l’étude a été enrichie de l’expertise de 5 spécialistes des liens entre sport et société : Mariette Darrigrand, sémiologue, directrice du cabinet Des faits et des signes ; Valérie Fourneyron, ancienne ministre de la jeunesse et des sports, présidente de l’International Testing Agency, secrétaire générale de la Matmut ; Pascal Monfort, CEO, fondateur du cabinet Rec Trends Marketing, spécialiste des relations sport et mode ; Frédérique Galametz, rédactrice en chef du pôle Extra (économie, médias, culture) de L’Equipe.

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