SVoD : 53,2% des Français utilisateurs réguliers d’un service au moins

Netflix

NPA Conseil a publié une nouvelle mouture de son baromètre OTT, réalisé avec Harris Interactive du 6 au 12 octobre et du 27 octobre au 3 novembre. Effaçant le précédent record du printemps 2021, la SVoD a atteint à la fin septembre un nouveau record, avec 53,2% des Français qui se déclarent utilisateurs réguliers d’un service au moins. Le nombre de services consommés par utilisateur reste stable, lui, à 1,9. Comme aux Etats-Unis, par rapport à ses compétiteurs locaux, Netflix apparait comme le service le moins exposé au churn (perte d'abonnés, ndlr), et Canal+ Séries celui qui en souffre le plus. Prime Video et Disney+ se situent dans une position intermédiaire.

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Pour le forfait avec publicité qu’il lancera le 8 décembre aux Etats-Unis, Disney+ a choisi une option différente de celle retenue par Netflix : l’ouverture aux annonceurs du forfait actuellement proposé, et la création d’un forfait sans publicité commercialisé outre Atlantique à 10,99$, soit trois dollars de plus. Sur la base des intentions déclarées par les panélistes, une formule comparable en France – la création d’un abonnement sans publicité à 11,99€ – pourrait porter la pénétration à 25%. Elle se traduirait, en outre, par une meilleure monétisation des comptes (augmentation de l’Arpu ou revenus publicitaires).

Près d’un Français sur trois (31,4%) indique utiliser « plusieurs fois par semaine » l’une des quatre plateformes leaders de replay / BVoD (6Play, arte.tv, france.tv et myTF1), soit deux points de plus qu’à la fin mars (29,4%) et 7,5 de plus en deux ans (29,4% en septembre 2020). "Alors que le public de la télévision est réputé vieillissant, il n’est pas neutre de constater que la part des utilisateurs pluri-hebdomadaires est de 41% chez les moins de 35 ans", indique NPA Conseil. Concernant les spécialistes de l’AVoD et des FAST, le gain de notoriété enregistré en dix mois est spectaculaire : plus d’un Français sur deux déclare désormais connaître au moins l’une des six offres testées (51,2%), alors qu’ils n’étaient que 46,1% en mars.

Méthodologie : étude réalisée du 6 au 12 octobre auprès de 1932 répondants de 15 ans et plus, et du 27 octobre au 3 novembre auprès de 3884 répondants.

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