La télévision par internet (IPTV) demeure le 1er mode de réception des foyers

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L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) vient de publier les résultats de son Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers pour le 1er semestre 2022.

Selon lui, malgré un taux de pénétration en recul depuis plusieurs années, le téléviseur demeure l’écran le plus répandu au sein des foyers (90,3%, -1 point sur un an). Il devance toujours les autres terminaux, l’ordinateur qui se stabilise autour de 86% de taux d’équipement au sein des foyers et la tablette (48,3%) qui connaît une très légère hausse (+1,3 point en 2022). Le smartphone poursuit quant à lui sa croissance à un rythme soutenu (81,5% des individus de 11 ans et plus en sont équipés, +2,6 points en un an).

La TNT en baisse, mais 43,2% des foyers l’utilisent

La télévision par internet (IPTV) reste pour sa part le premier mode de réception des foyers, avec un taux de pénétration qui poursuit sa progression en 2022 (63,9%, +2,5 points sur un an), tiré principalement par le développement de la fibre (+7,9 points en un an, alors que l’ADSL et le câble par abonnement reculent de 5,4 points). La réception TNT, malgré une tendance à la baisse observée depuis plusieurs années, continue d’être utilisée par 43,2% des foyers et demeure toujours le mode de réception exclusif de près d’un foyer sur cinq (19%). En outre, s’agissant de la réception IPTV, la région Île de France est plus avancée que les autres régions, avec 71,7% des foyers y ayant recours, un résultat bien au-dessus de la moyenne nationale (63,9 % des foyers). La Nouvelle-Aquitaine est, elle, la région qui a le moins recours à ce mode d’accès (55,2 %).

De même, 84 % des foyers équipés TV et accédant à internet disposent d’un téléviseur connecté permettant la réception via IPTV au premier semestre 2022 (+2 points par rapport au S1 2021, après deux années de stabilité). Les connexions « indirectes », selon le baromètre de l’ARCOM, restent largement utilisées : 82 % des foyers sont équipés d’un décodeur TV d’un FAI (+2 points), 30 % sont équipés d’un boîtier OTT (+3 points), ces deux équipements connaissant les plus fortes hausses. S’agissant des connexions « directes » via une smart TV, elles restent encore minoritaires (49 % des foyers équipés en TV connectée et accédant à internet possèdent une smart TV), ce taux connaît néanmoins une forte progression (+5 points en un an et +13 points en 2 ans).

Enfin, si la télévision en direct reste le premier usage sur les interfaces des TV connectées (pour 92,7 % des foyers), le recours aux fonctionnalités autres que la télévision en direct progresse en termes de fréquence sur presque toutes les interfaces, avec un usage quasi-quotidien pour 64,1 % des équipés en Smart TV et 58,4 % des possesseurs d’un décodeur TV de FAI. Les fonctionnalités les plus utilisées, en dehors de la télévision en direct, restent centrées sur les contenus audiovisuels : le visionnage de programmes de rattrapage est, à nouveau cette année, le plus plébiscité sur ces interfaces (85,7 %), suivi par la consommation de contenus OTT (78,2 %, +2,8 points sur un an), que ce soit sur des plateformes de partage de vidéos ou des services de médias audiovisuels à la demande.

Pour lire l'intégralité de l'étude, c'est ici.

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