Trois quarts des millennials écoutent la radio chaque jour

Audio

Médiamétrie publie une note reprenant ses études sur les habitudes de consommation audio des millennials (pour Médiamétrie, les jeunes entre 13 et 34 ans). « De tout temps, tout ce qui touche à l’audio a tenu une place prépondérante dans les pratiques médias et multimédias des jeunes », indique l’institut de mesure des audiences, qui précise que le digital ayant provoqué l’éclosion de nouveaux modes d’écoute et de nouveaux médias (podcasts, audio books, streaming, etc), les possibilités sont multipliées. Les chiffres de Médiamétrie mettent à mal les idées reçues, puisque les pratiques audios des millennials passent d’abord par la radio. Près des trois quarts (73,8%) des 13-34 ans écoutent la radio chaque jour de semaine. Le chiffre monte à 79,3% sur l’ensemble 13 ans et +. Et ces 13-34 ans en écoutent jusqu’à 2h06 par jour. Pour 2 jeunes sur 3 (63,3%), la radio sert à écouter de la musique. Pour 3 jeunes sur 4, « la radio parle de manière chaleureuse et leur permet d'écouter de la musique variée et qu’ils aiment ». Les programmes musicaux représentent plus de la moitié (56,9%) du volume d’écoute des jeunes.

La radio oui, mais sur le digital

42,5% d’entre eux écoutent la radio en ligne, en direct ou en différé. Près d’un quart (24%) des 15-19 ans écoutent chaque mois des contenus radio en différé. Les podcasts natifs connaissent quant à eux un engouement croissant : 12,4% des jeunes en écoutent chaque mois. « Ils privilégient davantage une écoute en différé ou à la demande. Nous sommes donc dans une phase de transition des usages avec un glissement vers d’autres modes d’écoute des médias », commente Emmanuelle Le Goff, directeur du département radio de Médiamétrie. La pratique de ces activités (« internet et les loisirs numériques ») n’exclut pas la radio et la télévision qui conservent une puissance importante chez les millennials, tempère Médiamétrie, qui souligne que le téléphone mobile constitue l’écran de prédilection des jeunes. Selon l’étude Média in Life, les 13-17 ans consacrent 61% de leurs contacts médias de la journée au téléphone mobile, quels que soient les contenus qu’ils consultent.

Mediametrie

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