USA : 12,32 milliards $ pour la publicité politique en 2024
Le cabinet américain eMarketer s’est livré à une étude prospective sur les dépenses publicitaires US à caractère politique dans le cadre de la course à la Maison Blanche qui livrera son verdict en novembre prochain. Pour la première fois, constate l’enquête, c’est un décompte à deux chiffres qu’affiche les dépenses, à 12,32 milliards $, alors que sur le précédent scrutin présidentiel, en 2020, les dépenses étaient de 9,57 milliards $, soit une hausse de +28,7%. En 2016, celles-ci étaient de l’ordre de 4,25 milliards $. A noter tout de même que cette élection 2024 voit la part des dépenses publicitaires dédiées, représenter 3,1% du total des investissements publicitaires US alors qu’elle était à 3,8% il y a 4 ans. eMarketer relève au passage que la part des dépenses sur le numérique vont « croissantes » sans plus de précision, alors que les CTV capteront près de la moitié des dépenses. Néanmoins, les chaines TV traditionnelles resteront le media privilégié pour ce type de communication politique.