USA : la bascule de la pub TV linéaire vers la TV connectée est en route

TV

Dans le cadre de son étude « The Industry Pulse », la société spécialisée dans l’ad-vérification Integral Ad Science (IAS) a interrogé en novembre dernier plus de 200 professionnels de la publicité digitale aux Etats-Unis (marques, agences, éditeurs et fournisseurs de technologies publicitaires) afin de dresser un panorama des tendances de la pub digitale pour 2021. Et a ainsi décelé, sans grande surprise, les « sujets prioritaires » tels que la vidéo, la télévision connectée, le programmatique et les réseaux sociaux. Parmi les principaux enseignements de l’étude, IAS pointe donc cette TV connectée qui « gagne du terrain » sur la TV linéaire. En effet,  88 % des personnes interrogées estiment que la bascule des dépenses publicitaires de la télévision linaire vers des campagnes digitales vidéo et TV Connectée « s'accélèrera » dès 2021, notamment justifiée par un accès à des données plus précises et à des offres de ciblage contextuel qui pourraient contribuer à augmenter les dépenses publicitaires. De même, 80% du panel déclarent que la TV connectée, outre-Atlantique, offrait « des données plus riches pour l'optimisation des campagnes publicitaires comparativement à la télévision linéaire ». Autre tendance, la volonté d’accroitre l’attention sur les plateformes en matière de transparence alors que seuls 17% des experts interrogés estiment que les plateformes sociales offrent une transparence suffisante en matière de visibilité et de brand safety alors que, parallèlement, 59% se disent susceptibles d'ajuster leurs dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux en 2021 en raison de l'insuffisance des mesures de la qualité des médias.

La nécessaire "transparence"

Inexorablement, IAS, relève également l’essor du programmatique à l’aune de la nécessité de voir l’ad-vérification se développer. 56% des répondants déclarent en effet que le programmatique est « davantage susceptible d'être exposé aux risques de brand safety » alors qu’IAS table sur « de nettes améliorations de la transparence en achats programmatiques l'année prochaine », essentiellement le fait de l'avènement de nouvelles technologies et l'extension des partenariats au sein de l'écosystème. Par ailleurs, toujours selon l’étude, 58% des professionnels américains interrogé « ont en tête » l'impact de la 5G sur les jeux en ligne et sur la publicité sur mobile. 66% pensent même que le moteur de l'innovation viendra « d'outils sophistiqués pour évaluer le contenu des applications, et notamment du ciblage contextuel », souligne IAS. Enfin, pour ceux-ci (49%), l'obsolescence des cookies tiers reste un défi majeur. « Alors que l'année dernière, les préoccupations du marché se concentraient sur la législation, les experts de la publicité évaluent désormais les effets de ces changements sur la précision des mesures », conclut Integral Ad Science.

À lire aussi

Filtrer par