Zenith revoit à la (mini) hausse ses prévisions de croissance pour la France

Zenith a très légèrement relevé mercredi ses prévisions de croissance du marché publicitaire français pour les trois prochaines années. En 2017, les investissements publicitaires devraient ainsi progresser de 1,1%, contre une hausse de 1% prévue en mars, selon un communiqué. "La conjoncture économique (croissance du PIB revue légèrement à la hausse, baisse du chômage, hausse de la consommation des ménages) et le retour à un climat de confiance après les incertitudes dues à la longue période d'élections créent un contexte favorable pour les investissements publicitaires", note Zenith. L'agence a également relevé ses prévisions de 0,2 point à 1,6% pour 2018 et de 0,2 point à 1,8% pour 2019.

Le marché publicitaire français dépassera l'année record de 2011 (10,45 milliards d'euros) en 2018 avec 10,56 milliards puis de nouveau en 2019 avec 10,75 milliards, selon ces projections. La croissance sera tirée jusqu'en 2019 par internet, avec une progression de 6,5% par an, essentiellement grâce à la vidéo (+18,7% par an) et à la pub sur les réseaux sociaux (+31% par an). Les médias historique devraient en revanche continuer leur baisser éstimée à 1,1% par an sur la période. Au niveau mondial, les dépenses publicitaires devraient par ailleurs augmenter de 4,2% en 2017, atteignant 559 milliards de dollars, selon les prévisions de Zenith publiées au début de la semaine. En 2016, cette croissance avait été de 4,8%, grâce à l'effet des élections américaines, des jeux Olympiques d'été et de l'Euro de football. Mais Zenith souligne un accès de faiblesse des investissements publicitaires au Royaume-Uni, "touché par un ralentissement de l'économie, l'inflation et l'incertitude politique sur les négociations à venir sur le Brexit", qui devrait peser sur l'ensemble de l'Europe. Les investissements publicitaires britanniques devraient ainsi afficher une hausse de 0,9% en 2017 à comparer à une croissance de 2,4% pour le reste de l'Europe.

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