Marketing : 2020 sera l’année de l’affiliation, selon Rakuten

Rakuten Marketing a dévoilé les résultats d’une étude internationale sur les priorités des marketeurs en 2020. L’étude, qui a interrogé 600 marketeurs en 2019 au Royaume-Uni, en Allemagne, et en France, « a cherché à comprendre les priorités, les challenges ou les axes prioritaires de leur stratégie pour l’année prochaine ». Parmi les enseignements clés, on apprend que près d’un quart des spécialistes du marketing augmenteront leur budget d'affiliation l'an prochain, que la publicité sur les réseaux sociaux et les influenceurs sont les priorités des responsables marketing en 2020, et que l’année prochaine, les plus grands défis pour les marketeurs seront de trouver de nouvelles audiences pour se positionner contre les géants du commerce électronique, tout en luttant contre la lassitude des internautes face à la publicité en ligne.

Selon l’étude, les budgets vont augmenter pour 69% des marketeurs, et sera stable pour 17%. « Lorsque l’on interroge les responsables marketing français sur leurs priorités stratégiques pour l’année prochaine, 57% répondent qu’ils souhaitent s’étendre sur de nouveaux marchés, et 45% veulent améliorer la mesure de leurs campagnes publicitaires », indique Rakuten. Les marketeurs souhaitent également introduire de nouvelles innovations et technologies comme l’IA dans leur stratégie marketing (38%), mais aussi faire plus entendre la voix du marketing au niveau de leur direction. (38%)

Aussi, 48% des marketeurs pensent que l’innovation en matière de marketing sera le plus gros challenge à relever, suivi de près par la fidélisation des clients (47%) alors que les consommateurs comparent toujours plus les différentes offres à la fois en ligne et en magasin. « En examinant les principaux obstacles que les spécialistes européens du marketing prévoient pour l'année à venir, 36% des personnes interrogées ont déclaré que la recherche de nouveaux clients représente le plus grand défi, ils craignent aussi la compétition qui se durcit face aux géants de l’e-commerce comme Amazon (35%), mais aussi de réussir à faire face à la lassitude des consommateurs face aux publicités en ligne (33%) », précise l’étude.

Côté investissement, les spécialistes du marketing souhaitent concentrer de nouveaux budgets dans des canaux tels que les influenceurs (37%), la publicité sur les médias sociaux (36%), ou le marketing d’affiliation (24%). « Ces investissements reflètent la volonté de trouver de nouveaux clients et d’innover dans leur stratégie marketing ». L’email marketing, canal le plus traditionnel, a été identifié comme la principale source de gaspillage des dépenses publicitaires. (33%) « La fin de l’année est toujours une période charnière pour les services marketing, ils sont 55% à faire de Noël leur principale période de ventes sur laquelle concentrer leurs campagnes et donc leurs investissements ».

L’année 2020 sera celle de l’affiliation. « Aujourd’hui, les responsables marketing se projettent dans un monde sans cookie pour regagner la confiance des consommateurs français qui se lassent de plus en plus de la publicité digitale » : 19% des marketeurs considèrent l’affiliation comme un outil idéal qui permet de toucher une audience pertinente sans être trop intrusif. 24% des spécialistes marketing veulent augmenter leurs investissements dans le marketing d’affiliation. « Ce canal répond à de nombreuses priorités des marketeurs pour 2020, comme par exemple s’ouvrir sur de nouveaux marchés à l’international ou toucher de nouvelles audiences », indique l’étude. « Le marketing d’affiliation permet un contact direct et authentique avec une audience locale, avec un risque d’investissement faible », conclut Rakuten.

« Pour s’ouvrir sur un nouveau marché à l’étranger, il est essentiel de s’appuyer un réseau d’affiliés reconnus pour permettre un contact direct avec une audience concernée. Alors que la compétition face aux géants de l’internet risque de s’accentuer l’année prochaine, l’affiliation permet de se distinguer tout en touchant de nouvelles audiences pertinentes », a déclaré Edouard Lauwick, VP opérations Europe chez Rakuten Marketing.

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