Les relations des Français à la presse et aux produits selon la « One Next Insights »

L’ACPM publie son étude annuelle « One Next Insights » qui entend dresser un panorama croisé des comportements/consommation des Français face aux médias et aux produits. Issue de la fusion OneNext pour l'audience des marques de Presse, Internet Global de Médiamétrie pour l'audience digitale et TGI de Kantar Media pour les données consommations médias, produits, attitudes et comportements, l’enquête met ainsi en avant, notamment, que comme l’an passé les fonctions attribuées à la Presse par les Français est d’abord de se tenir au courant de l'actualité (59%), se forger une opinion (38%) et trouver les informations les plus fiables (36%). Dans ce contexte, les plus communément appelés « grands lecteurs » (33% des Français lisant le plus de titres de presse) ont 56 ans en moyenne (vs 48 ans pour la population française), plus souvent retraités (41% vs 27%) et un peu plus diplômés que la moyenne nationale (30% vs 27%).

Côté créations publicitaires dans la presse, les personnes interrogées mettent en avant les qualités esthétiques (42%), le haut-de-gamme (28%) et le glamour (27%) dans le top 3 des qualités qui leur sont attribuées, devant la créativité et l'originalité. Un constat d’ailleurs partagé par les « Grands Lecteurs » de presse qui plébiscitent les mêmes adjectifs, pointe l’enquête.

Par ailleurs consultés sur l’égalité Homme-Femme, l’étude de l’ACPM relève que 24% des françaises seulement pensent qu’hommes et femmes bénéficient des mêmes opportunités tandis que 51% d’entre elles estiment que les hommes sont autant jugés sur leur apparence que les femmes. De même, 75% des françaises pensent qu’il est important que les entreprises agissent de manière éthique. Enfin, sur la relation des Français à l’environnement, 43% des 15-24 ans se disent prêts à payer plus pour des produits qui respectent l’environnement et 42% préfèrent les marques qui soutiennent des causes humanitaires.

À lire aussi

Filtrer par