Transformation digitale et philosophie

Petite philosophie de la transformation digitale Luc de la Brabendière

L’art du zigzag au service de la transformation digitale Chronique d'Yves Siméon.

Je m’étonne toujours du manque de réflexion concernant l’impact des nouvelles technologies sur notre monde aussi quand un nouveau livre paraît à ce sujet, je me jette dessus comme un disciple d’Apple sur le dernier IPhone.

Voici 3 idées que je partage avec Luc de la Brabendière. 

1- la transformation digitale de nos sociétés oblige à refonder notre cadre de pensée.
L’homme a tendance à reproduire son quotidien en integrant la technologie digitale alors qu’il faudrait changer le modèle mental. C’est ce qu’on appelle souvent dans nos recommandations « changer de paradigme ». Il ne faut pas numériser le monde, mais le réinventer avec la technologie. Nous devons donc tous faire l’effort d’imaginer comment la techno change chacun de nos métiers. 

Nul doute que les entreprises doivent échanger avec des philosophes,… 

2- Apprendre à apprendre dans un monde qui devient digital. 

Le rapport au savoir change. On n’apprend plus des faits, on apprend des ordres de grandeur ou des chemins qui nous mène à l’information. 
Apprendre, c’est donc comprendre comment le cerveau simplifie, trie, stock.
Pour apprendre, il est indispensable d’ avoir une approche systémique des savoirs c’est à dire donner aux apprenants une vision du tout et en parallèle éprouver concrètement  les sujets.

Pour former, on ne peut faire l’économie d’avoir une vision sur son sujet et comme le souligne Luc « Enseigner, c’est partager sa passion. »

3 –La créativité est au cœur de la transformation digitale

« La transformation digitale n’a que peut avoir avec le digital, la transformation est mentale ». Il est évident que la machine va de plus en plus faire les tâches liées à la pensée déductive. Par contre, la créativité liée à l’intuition, à l’imagination, à l’étonnement, à l’esprit de synthèse doit rester du côté de l’humain. 

« Il faut refuser de déléguer 100 % de ce qui fait notre humanité à un ordinateur »

Petite philosophie de la transformation digitale, Luc de la Brabendière (Edition Manitoba) 130 pages – 17€

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par