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« Bankable », cet anglicisme désigne généralement des acteurs ou des sportifs, mais dans l’ouvrage de François-Xavier Goudemand, c’est la marque qui devient bankable ! Mode d’emploi.

Pour rester dans l’univers du bricolage, soulignons que ce livre est un manuel paru dans une collection intitulée « Kit pratique », et dont la couverture est illustrée d'un couteau suisse. C'est tout dire ! Cette surabondance de signes se double d’une richesse incroyable : on trouve dans cet ouvrage, à peu près tous les schémas du marketing d’hier et d’aujourd’hui. De la pyramide de Maslow aux modèles du prisme d’identité de Kapferer, ou d’IPSE, en passant par l’illustration des cycles de vie des marques, la pyramide (encore une) celle de la notoriété, … « les 10 aspects de l’image de marque », « les 6 phases de la création du nom de marque », « les 4 P » « les 4 C » « Les 7 P pour déployer sa marque », « les 5+1 de Porter », « les 5 règles de base pour un communiqué de presse… » …, litanie presque excessive surtout quand vous ajoutez à cela, les éléments pédagogiques comme les « Etapes clefs », les « Témoignages », les « Check Lists », les briefs (pour la recherche du nom de marque ou du packaging d’ailleurs assez remarquables )…

Bref, vous l’aurez compris, on ne lit pas « Comment créer une marque bankable ? » de façon linéaire comme un roman ou un essai. On découvre puis décortique un raisonnement ou un principe marketing, on y revient, on pioche une idée, une façon de faire ou de faire faire par un collaborateur ou une agence suivant les cas. Très pratique au quotidien.

Au delà de la forme, le fonds. A commencer par cette appellation intrigante de marque « bankable » pas toujours bien définie, « une marque qui crée de la valeur », « l’assurance d’être visible, audible et crédible aux yeux des consommateurs »... Ce flou sert le propos d’une approche pluridisciplinaire de la marque qui constitue un des attraits de ce livre, et lui permet de s’adresser à des créateurs de marque, des entrepreneurs, des dirigeants d’entreprises plutôt qu’à de purs marketeurs.

Et de leur prodiguer des conseils dans une structure en 4 parties :

· Comment créer votre marque ? Peut être la partie la plus intéressante et la plus pédagogique car elle définit les concepts et va dans le détail de la réelle création de marques ( enjeu/ nom /dépôt /protection / design…). 

· Comment déployer votre stratégie de marque ? On aurait aimer aller plus loin parfois, avec des éléments de politique générale d’entreprise.

· Comment organiser votre communication de marque ? Partie où on sent la patte du professionnel de la communication de marque. ( à noter un chapitre innovant sur l’influence …)

· Comment faire évoluer votre marque ou la faire renaître ? Les leviers et les pistes d’évolution : co-branding, naming, rebranding… l’auteur a des références.

A consulter sans modération. Etudiants pour la pédagogie et les références théoriques (schémas, modèles, …). Entrepreneurs pour les insights que la consultation de ce livre peut générer par analogie personnelle et les étapes de mise en place.

« Comment créer une marque bankable ? », par François-Xavier Goudemand. Préface de Marcel Botton. Ellipses Editeur

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