Livre : Merci pour ce moment

On repère immédiatement sur un bureau, le petit ouvrage « Moment is King » signé Havas Edition. Tranche vert pomme, relié avec une couverture très épaisse, l’objet très bien édité est attachant. Les quelques clichés d'un surfeur expérimenté qui ornent la cover, associés à cette célébration du temps, vous font immédiatement penser à la vista de la vague, celle qui vous permet de lire le bon spot et de choisir la fameuse 7ème vague, en ignorant les précédentes, quitte à manquer la suivante, peut-être meilleure encore. Vous captez l’analogie ? Pas mauvaise d’ailleurs : se positionner, savoir lire le contexte, anticiper, utiliser les insights, décider, plonger, accélérer, réussir son kick off… et toujours rester maitre de son rythme.

Raphael de Andreïs dans la préface insiste sur cette stratégie du « moment marketing » comme clé de lecture des mutations et des opportunités.

Ne vous attendez pas cependant à trouver une théorisation fondamentale  du moment marketing : le mot n’apparaît plus en titre qu’à la page 54 (« Moment marketing, plus près de toi consommateur » en est le credo) et se définit de façon multiple comme marketing agile ou post digital pour profiter d’un événement collectif ou individuel, virtuel, média ou réel, comme une stratégie de renouvellement des targets (cibler un moment plutôt qu’une personne) ou des opportunités au sens large. « Planifier la spontanéité », « définir un agenda stratégique », « Instaurer des rituels »… sont des mots accrocheurs pour étayer les raisonnements.

Excepté ces quelques 10 pages, le petit livre vert du groupe Havas est un recueil de textes courts sur tous les concepts clés de l’époque. Rangés en « Faits marquants », « Tendances » et « Perspectives », sans que les séparations soient nettes et étanches, ces insights souvent signés des équipes de CSA égrènent ainsi des constats actuels (le sport à la TV, le streaming live, le ciblage programmatique, publishing et engagement...), des constats en devenir (e-sport, réalité augmentée, datas, les nouveaux contenus pour mobiles…), des constats pour l’avenir (l’économie collaborative entre marques, les jeunes et l’évidente rupture, les bots…). Plus de constats que de recommandations, plus de jus de crane explicatif que d’amphétamines pour parvenir (plus vite) à son but. Mais on connaît la limite des amphét…

Finalement, un petit livre à picorer à discrétion pour passer un bon moment. A commander en librairie (19€) ou à se faire offrir par #JaiunpotchezHavas.

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