La Fondation Abbé Pierre et BDDP veulent changer le regard sur les sans-domiciles

La Fondation Abbé Pierre a reconduit BDDP Unlimited pour ses campagnes destinées à lutter contre le mal logement. Cette année, la prise de parole met en parallèle "l'hier" et "l'aujourd'hui" des sans-domicile avec un objectif : changer le regard que l’on porte sur elles. On y voit qu'elles peuvent avoir, avant de sombrer, connu la vie de tout un chacun. L'accroche "Ils ont eu un passé, aidons-les à retrouver un avenir" ainsi que sa signature "Plus de 140 000 d'entre nous sont sans domicile. Agissons!", participent à gommer l'idée reçue selon laquelle ces personnes ne font plus partie de notre société. Le dispositif comporte de l'affichage 4X3, 2 spots radios, un film TV et web et de la presse. La Fondation lutte depuis plus de 20 ans contre le mal-logement - fléau qui touche aujourd'hui en France deux personnes sur mille - et dénonce toutes les formes qu'il peut prendre : habitat indigne, surpeuplement, non logement, précarité énergétique, personnes sans domicile. Cette nouvelle campagne intervient alors que les chiffres du mal-logement ne cessent de croître. Les personnes sans domicile sont aujourd'hui 50% de plus en France qu'il y a 10 ans. Conséquence de la crise et de la dureté de la vie, leur profil a évolué. Jeunes, femmes, diplômés, employés, familles... de nouvelles populations sont touchées. La Fondation Abbé Pierre a donc choisi de dédier sa traditionnelle campagne nationale d'hiver à la problématique des 140 000 personnes sans domicile que compte la France. A l'occasion du lancement de cette campagne, la Fondation s’est aussi associée au groupe de rap IAM, en co-signant leur dernier clip "Habitude", dont les textes dépeignent l'invisibilité des personnes vivant à la rue.

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