Nutella fait un Pot géant

FOCUS. 50 ans de Nutella, ça se fête. Des événements géants ont eu lieu partout dans le monde. En France, c'était au Parc de Sceaux. Avec une batterie d'agences aux commandes.

Nutella fête ce week-end ses 50 ans d'existence à l'échelle planétaire. Et ne lésine pas sur la pâte à tartiner, dont la consommation ce dimanche va largement incrémenter les 365.000 tonnes produites par an. Ferrero honore dignement la marque qui a fait de sa famille la plus grande fortune de la péninsule. Elle organise des évènements dans 50 pays avec un coup d'envoi à Alba. Dès dimanche 18, bars, pâtisseries, glaciers et restaurateurs offriront des recettes à base de Nutella et des pots sont distribués dans les rues. La musique est en point d’orgue avec un grand final à Naples : Mika sera aussi visible en streaming. La France est bien sûr des festivités, avec une très large palette d’agences.

Les agences qui ont du Pot

Côté communication, un film monde signé McCann a donné le coup d’envoi en France, Allemagne Italie et Canada et continue son bonhomme de chemin sur le digital. A la Ferrero, il met en scène des anecdotes réelles de consommateurs et illustre leur relation à la marque. Pour l’aspect digital, heaven a développé le site nutellastories.com tandis que la mise en musique Facebook et Twitter est signée de Providence France. Les e-Pr pour agiter la blogosphère émanent de PCNI, entité de Publicis ; Havas Paris orchestre les RP ; la Franco American image est à la production de l’évènement ; le tout avec des pots spéciaux emballés par pixelis et un achat d’espace coordonné par FMCG. Pour les photos et films, la production et la diffusion de contenus sur l'événement est entre les mains de salledepresse.En magasins, c’est The Brand nation qui est aux commandes des animations. Sans oublier Laurent Jeannin, chef pâtissier du Bristol, qui a réalisé le gâteau d'anniversaire des 50 ans. Il fallait être au Parc de Sceaux à Paris pour en grappiller une miette. L’Hexagone a accueilli Ben L'Oncle Soul et Louis Bertignac mais d’autres évènements d’envergure célébraient ce jour faste au Canada, en Allemagne, à Moscou, Varsovie et Dubaï. La fiesta se terminera lundi à New York avec un concert et la présentation par le chef Dominique Ansel de sa version du Cronut, en hommage à Nutella.

Qui en mange le plus ?

En avril 1964 apparaissait le premier pot de cette pâte à tartiner dont la recette exacte est tenue secrète. C’est l'Allemagne qui en est le consommateur numéro un au niveau mondial, suivie par la France, puis l'Italie, selon Laurent Cremona, directeur du marketing de Ferrero. Avec ses autres marques comme Kinder, le groupe Ferrero réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 8 milliards d'euros, dont 1,7 milliard pour la marque Nutella.

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