2020, une année record pour les créations d’entreprises

Qonto

L’année 2020 aura également eu son lot de bonnes nouvelles. A commencer par celle d’une activité entrepreneuriale dynamique, bien servi par un écosystème de services en ligne (banque et dépôt de capital en ligne etc.) et porté par des perspectives de croissance historiques.

Les derniers chiffres de l’Insee le confirment : avec 848 200 entreprises créées en un an, soit 4% de plus qu’en 2019, l’année 2020 établit un nouveau record. La nouvelle pourrait surprendre à l’heure où les mesures sanitaires sont davantage considérées comme autant de freins à l’initiative. Dans certains secteurs comme le tourisme, l’hôtellerie, la restauration mais aussi dans un grand nombre de commerces dits « non essentiels » (salles de sport, prêt-à-porter etc.), les restrictions et autres fermetures ont même été clairement des facteurs destructeurs d’activité et d’emploi. Ce que confirme d’ailleurs l’INSEE qui souligne une chute du PIB de 8,3 % et recense quelque 360 000 emplois supprimés.

Mais la crise sanitaire, comme toute crise, a également rebattu les cartes : elle a accéléré certaines tendances et fait émerger de nouvelles opportunités. Côté tendances, elle a par exemple dopé la digitalisation dans la quasi-totalité des secteurs d’activité, soit pour permettre aux collaborateurs et à certains prestataires d’entreprises de continuer leur mission à distance, soit pour permettre aux commerçants de vendre à leurs clients via le e-commerce. En réduisant le volumes des offres d’emplois salariés, elle a également stimulée l’envie déjà très présente chez les Français de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Côté opportunités, la crise sanitaire a aussi fortement boosté les métiers du bien être à la maison, de l’aide à la personne ou encore du transport, notamment pour la livraison à domicile de repas ou de biens de consommation. Autant d’activités et de métiers qui peuvent être externalisés et/ou développés de façon libérale.

Ainsi s’explique sans doute le fait que 65 % des sociétés créées en 2020 sont des microentreprises : Des structures agiles, dont les créateurs ont en moyenne 36 ans, qui peuvent aujourd’hui s’appuyer sur une offre complète, simple et très accessible de services puisque proposées par des structures intégralement en ligne. Qu’il s’agisse de créer ses statuts en ligne, via Legalstart, de gérer sa comptabilité en ligne, via Pennylane, d’obtenir un terminal de paiement, via Zettle, ou encore d’ouvrir un compte professionnel, grâce à Qonto… toutes les prestations indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise sont désormais à portée de clic ! « Il est également possible d’effectuer un dépôt de capital en ligne, ajoute-t-on chez Qonto. Une fois les documents déposés en ligne, le certificat de dépôts électronique est reçu dans les 72 heures en moyenne, et ce pour la majorité des formes légales d’entreprises françaises. » De quoi saisir toutes les opportunités que 2021 ne devrait pas manquer de nous présenter… si l’on croit les dernières prévisions de la Banque de France dont les prévisions de croissance devraient approcher les 5,5 %.

À lire aussi

Filtrer par